Home Thaïlande Société THAÏLANDE – ENVIRONNEMENT: Ce qui se passe dans le royaume avec le glyphosate

THAÏLANDE – ENVIRONNEMENT: Ce qui se passe dans le royaume avec le glyphosate

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 29/11/2019
0

Remercions d’abord nos lecteurs les plus attentifs qui, en plus de repérer nos erreurs, n’hésitent pas à nous accuser de propager de fausses informations ! Gavroche leur dit merci car notre article sur le glyphosate publié jeudi était en effet incomplet et en partie erroné. Pas de soucis pour reconnaitre nos erreurs. Nous le faisons avec humilité et à l’écoute. Rappelons juste à ces lecteurs-correcteurs que leurs remarques peuvent aussi être exprimées avec courtoisie et sans diatribes. Leurs attaques ne les grandissent pas, à l’heure où les réseaux sociaux sont devenus un exutoire préoccupant des colères et des ressentiments en tout genre. Voici donc l’information correcte sur le retrait de l’interdiction du glyphosate. Laquelle, annoncée en octobre, devait prendre effet au 1er décembre. Avec nos excuses pour l’information incomplète parue jeudi.

Mercredi 27 avril, la Thaïlande a reporté l’interdiction de deux produits chimiques agricoles toxiques, suite à des manifestations.

Ces deux produits sont le paraquat et le chlorpyrifos.

Un troisième produit, bien connu en Europe, le glyphosate, faisait depuis le 22 octobre l’objet d’une interdiction planifiée supposée entrée en vigueur le 1er décembre. Cette interdiction a été levée et son utilisation restreinte redeviendra possible. Le glyphoisate est un pesticide décrié par les écologistes pour ses dégâts sur l’environnement. Mais son abandon aurait eu des effets désastreux sur les moyens de subsistance des agriculteurs thaïlandais, et sur leurs capacités exportatrices. La Thaïlande aurait du également revoir ses importations agro-alimentaires.

Audience publique

La décision a fait suite à une audience publique tenue plus tôt ce mois-ci, qui a révélé que 75% des personnes s’opposaient à l’interdiction en raison des délais trop courts imposés par l’administration. « Si nous imposons l’interdiction maintenant, ce sera le chaos », a déclaré lors d’une conférence de presse M. Anan Suwannarat, secrétaire permanent du ministère de l’Agriculture. Il a promis de rechercher des solutions de remplacement pour les substances avant l’entrée en vigueur de l’interdiction.

Soja américain

Le ministre de l’Industrie, Suriya Juangroongruangkit, a déclaré: « Nous avons également découvert que cela pourrait nous coûter des centaines de milliards de bahts si nous interdisions le glyphosate maintenant, car nous ne pourrions pas importer de soja des États-Unis et du Brésil ». La Thaïlande est le deuxième exportateur mondial de riz après l’Inde. Ses produits agricoles représentent plus de 8% de son PIB. Mardi, près de 2000 agriculteurs se sont rassemblés devant la Maison du gouvernement à Bangkok pour demander un report de l’interdiction jusqu’à ce qu’une étude scientifique sérieuse soit menée pour déterminer si les substances sont vraiment dangereuses et jusqu’à ce que le gouvernement trouve des solutions de remplacement efficaces.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus