Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 1er au 7 mai ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 1er au 7 mai ?

Date de publication : 08/05/2023
0

full moon party

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn Phra Vajiraklaochaoyuhua et Sa Majesté la Reine Suthida Bajrasudhabimalalakshana ont effectué une visite officielle au Royaume-Uni du 4 au 7 mai pour assister au couronnement du Roi Charles III ce samedi 6 mai à l’abbaye de Westminster. C’est la première fois que le couple assiste à un couronnement royal à l’étranger, et c’est la première visite officielle dans un pays étranger depuis que Sa Majesté est montée sur le trône.

 

Politique, Diplomatie

 

L’ancien premier ministre thaïlandais en exil Thaksin Shinawatra a écrit sur les réseaux sociaux qu’il serait bientôt de retour après la naissance de son septième et plus jeune petit-enfant, car à 73 ans, il veut s’occuper de ses petits-enfants. Lundi 1er mai, Thaksin a écrit sur Twitter qu’il était ravi d’apprendre que sa fille Paetongtarn Shinawatra venait de donner naissance à son septième petit-enfant. Il a ajouté que les sept petits enfants étaient nés après qu’il ait dû quitter le pays.

 

Le Parti démocrate thaïlandais a déclaré qu’il ferait pression en faveur des chemins de fer interprovinciaux et de l’expansion des lignes ferroviaires à grande vitesse s’il rejoignait un gouvernement de coalition après les élections. Samart Ratchapolsitte, chef adjoint du parti, a déclaré lors d’une conférence de presse le 3 mai que les coûts logistiques de la Thaïlande représentaient environ 14% du produit intérieur brut (PIB), alors que ceux des pays qui disposent de systèmes ferroviaires avancés ne représentent que 8 à 9% du PIB. Le Parti démocrate prévoit de soutenir la demande de la State Railway of Thailand d’étendre la construction de chemins de fer à double voie pour couvrir 61 provinces, contre 47 auparavant. D’ici 2027, il y aura sept lignes de chemin de fer à double voie s’étendant sur 4 722 kilomètres, ce qui réduira les coûts logistiques à 12 % du PIB.

 

Gavroche vous a proposé des portraits des différents leaders politiques thailandais cette semaine. Vous pouvez les retrouver ici :

Prayut Chan Ocha
Prawit Wongsuwan
Pita Limjaroenrat
Jurin Laksanawisit
Paetongtarn Shinawatra

 

Les électeurs thaïlandais qui votent en avance ont fait la queue sous un soleil de plomb devant les temples, les centres commerciaux et les écoles pour déposer leur bulletin de vote avant les élections très attendues du 14 mai. Les personnes inscrites au vote par anticipation peuvent voter dans les bureaux de vote désignés dans tout le pays, de 8 heures à 17 heures. Plus de deux millions de Thaïlandais se sont inscrits pour voter par anticipation avant les élections du 14 mai, qui s’annoncent comme un affrontement entre les partis de l’establishment soutenus par l’armée et les mouvements d’opposition renaissants.

 

Économie

 

En mars, l’indice de production industrielle s’est contracté de 4,56% en g.a. en lien avec la réduction des exportations, affectée par la dégradation de la conjoncture internationale. Pour mémoire, les exportations ont chuté de 4,2% en valeur et en g.a. en mars, enregistrant leur sixième mois consécutif de baisse. Sur le premier trimestre 2023, la production industrielle a diminué de 3,94% en g.a. mais les autorités thaïlandaises anticipent une amélioration à venir de la situation du fait de la hausse de la demande domestique tirée notamment par la très nette reprise du tourisme international (6,5 M d’entrées au 1er trimestre) et l’augmentation des investissements. À cet égard, la Thaïlande a construit ou agrandi 1 211 usines entre octobre 2022 et mars 2023 pour une valeur totale de 3,3 Mds USD (113 Mds THB), générant la création de 30 000 emplois supplémentaires, principalement dans les secteurs du bioplastique et des véhicules électriques. Par ailleurs, l’abaissement progressif de l’inflation, qui atteint 2,67% en avril après 2,83% en mars, devrait contribuer à abaisser les coûts de production industrielle. Pour 2023, le ministère du commerce s’attend à un niveau d’inflation maîtrisée, compris entre 1,7 et 2,7% (contre 6,1% en 2022).

 

EGAT, premier producteur national d’électricité, prévoit d’accroître la capacité de production de ses 9 centrales hydroélectriques à 10 GW en 2037 grâce à l’usage de fermes solaires flottantes, représentant un investissement d’environ 9 Mds USD (300 Mds THB). Alors qu’EGAT a déjà terminé un premier projet d’une capacité de 45 MW à Sirindhorn, dans la région d’Ubon Ratchathani au nord-est du pays, une autre ferme flottante de 24 MW est en cours de construction à Khon Kaen, dans cette même région. Ces projets s’inscrivent dans la stratégie thaïlandaise de réduction de ses émissions carbone dont l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour mémoire, les autorités thaïlandaises devraient publier à l’été leur nouveau plan de développement électrique (« Power Development Plan ») sur 5 ans (2023-2027), avec l’ambition d’accroître significativement l’usage des énergies renouvelables (seulement 11% de la production totale d’électricité actuellement).

 

Pour plus de détails et le tableau économique thaïlandais de cette semaine, cliquez ici.

 

Société

Les 15 victimes déclarées de la tueuse en série Sararat Rangsiwuthaporn – dont 14 sont mortes et une a survécu – ont bien été empoisonnées, a confirmé le chef adjoint de la police nationale thaïlandaise, Surachate Hakparn. La police a ouvert une enquête sur ce qu’elle soupçonne d’être la première femme tueuse en série de Thaïlande. Le nombre de ses victimes présumées a augmenté au cours de la semaine dernière alors que de plus en plus de personnes se sont manifestées pour exprimer leurs soupçons. L’argent était le principal motif des meurtres. Mme Sararat aurait empoisonné les 15 victimes avec du cyanure qui a été placé dans l’eau potable, la nourriture ou les médicaments. Ce sont des problèmes financiers qui ont motivé les meurtres au cyanure. Mme Sararat était en difficulté financière. Elle avait d’énormes dettes.

 

Cette semaine, on a observé “des chaleurs records sans fin dans le sud-est de l’Asie et en Thaïlande, avec des semaines entières de records tombant tous les jours”. Par précaution, les autorités thaïlandaises ont demandé à la population de Bangkok de ne pas sortir dans les rues afin de se protéger de la chaleur. Des recommandations pas toujours suivies, alors que le mercure atteignait pourtant 42°C la semaine passée et grimpant à 54°C en ressenti, en raison d’une forte humidité.

 

Le 1er mai 2023, à 00h20, plus de 100 policiers dirigée par le Major General Kampon Leelaprapaporn, chef de la police provinciale de Chonburi, ont effectué un raid dans un prestigieux hôtel 4 étoiles dans le quartier de Phra Tamnak à Pattaya. L’opération a été lancée après avoir reçu des informations concernant un important réseau de jeux d’argent illicites exploité dans une salle de conférence de l’hôtel. En prenant d’assaut la salle de conférence, la police a découvert des touristes indiens en train de jouer au baccarat et à d’autres jeux. La scène a rapidement dégénéré en chaos, les joueurs tentant de s’enfuir dans plusieurs directions, mais les forces de l’ordre ont fini par reprendre le contrôle de la situation. Au total, 84 joueurs indiens (68 hommes et 16 femmes), 6 citoyens thaïlandais et 4 travailleurs birmans ont été appréhendés.

 

La police touristique a lancé une campagne visant à faire respecter l’interdiction de consommer de l’alcool durant les prochaines élections, ciblant principalement les entrepreneurs et les touristes. Le 4 mai, le Lt. Col. de police Pramet Duangkaew a dirigé une équipe d’officiers de la police touristique dans le cadre d’une mission visant à faire respecter l’interdiction de consommer de l’alcool pendant les prochaines élections. Ils ont patrouillé dans le quartier animé du marché Rama 9 et sur la populaire Khao San Road, où ils ont distribué des dépliants et mené des activités de relations publiques. L’objectif était de sensibiliser les touristes étrangers, les hôtels, les lieux de divertissement et d’autres établissements aux lois électorales.

 

Tourisme, Culture

 

Huit hommes entrant dans la vie monastique ont été lancés en l’air à plusieurs reprises au cours d’une parade d’ordination spectaculaire et unique qui s’est déroulée mardi 3 mai à Ban Non Salao, dans le district de Phu Khieo. Le point culminant de la journée a été le défilé des huit nagas, chacun assis les jambes croisées sur un lit de bambou porté sur les épaules d’hommes forts, le long des rues principales du village jusqu’à Wat Takhaek. Les routes étaient bordées de villageois locaux et de visiteurs thaïlandais et étrangers. Le défilé était mené par une centaine de jeunes femmes du village, joliment vêtues, suivies par une procession de parents, d’amis et d’associés des hommes entrant dans la vie monastique.

 

Greta Sport Club, le leader privé dans l’organisation d’évènements de sports de raquette organisera en 2023, plus de 80 tournois pour toutes les catégories de joueurs dans le complexe situé à Na Jomtien, au sud de Pattaya.

 

La Thaïlande a accueilli 8,5 millions de touristes au cours des quatre premiers mois de l’année, générant des recettes touristiques de 353,3 milliards de bahts (RM46 milliards). Au cours du premier trimestre de l’année, les Malaisiens ont constitué les cinq premiers visiteurs internationaux du royaume. Le mois dernier, 2,13 millions de touristes internationaux ont visité la Thaïlande, les Malaisiens arrivant en tête avec 367 530 visiteurs, suivis par la Chine (328 375) et l’Inde (131 230).

 

Environ 20 000 touristes ont participé le 4 mai au soir à la “full moon party” en Thaïlande sur l’île de Koh Pha Ngan, située dans la province méridionale de Surat Thani. Cet événement populaire, qui se tient la nuit de la pleine lune de chaque mois, est connu pour son atmosphère animée et attire un grand nombre de jeunes voyageurs du monde entier. Pour assurer la sécurité des fêtards, des policiers, des agents d’immigration et des fonctionnaires locaux ont été déployés à Rin Beach, dans le tambon Ban Tai du district de Koh Phangan. Le gouverneur de Surat Thani, Wichawut Jinto, et des officiers de police de haut rang étaient présents à l’événement pour superviser le déploiement. La plage, qui s’étend sur près d’un kilomètre, était remplie de nombreux touristes.

 

Événements à venir

 

L’association de Bangkok Accueil est au cœur de la présence française à Bangkok. Ses membres sont très actifs et peuvent faciliter votre expatriation par l’intégration rapide de tous les membres de la famille. Une bonne raison de devenir membre et de s’inscrire pour son assemblée générale annuelle qui se tiendra le 11 mai prochain à l’auditorium de l’Alliance française de Bangkok. L’assemblée générale ordinaire et extraordinaire de l’association Bangkok Accueil se tiendra le 11 mai prochain à de 9h à 12h. Un café sera servi dès 8h30.

 

Dans le cadre de sa tournée européenne, l’Orchestre symphonique royal de Bangkok, sous le haut patronage de la princesse Sirivannavari Nairatana Rajakanya, se produira pour la première fois en France après, dans le cadre d’une tournée européenne, Vienne et Munich. Le concert aura lieu le 22 mai 2023 à 20h à La Seine Musicale (Boulogne Billancourt). Plus d’information ici.

 

Venez découvrir le mardi 23 mai à 18:30 à la médiathèque de l’Alliance Française de Bangkok les principales croyances et superstitions en Thaïlande. De nombreuses divinités, déesses, esprits (de la nature, de la terre, des ancêtres, esprits bienveillants et protecteurs) sans oublier les fantômes terrifiants et destructeurs, occupent une grande place dans la vie et le cœur des thaïlandais. Résidente en Thaïlande depuis plus de 10 ans et guide au musée national de Bangkok, Bérengère Maréchal vous propose un voyage hors du commun. Plus d’informations ici.

 

L’association Bangkok Accueil organise sa soirée paillettes, le samedi 20 mai au Revolution Cocktail Bangkok, et promet de chauffer la piste et le podium pour sa méga fête de fin d’année sur le thème “Saturday Night Paillettes” avec le groupe musical français, les Casquettes en début de soirée suivi d’un DJ. Plus d’informations ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus