Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 30 octobre au 5 novembre ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 30 octobre au 5 novembre ?

Date de publication : 06/11/2023
3

Égypte Thaïlande

 

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé ses condoléances à la Thaïlande pour la mort de ressortissants thaïlandais et a promis son soutien total pour sauver les Thaïlandais retenus en otage par les combattants du Hamas, selon le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin. Selon le gouvernement, 32 Thaïlandais ont été tués et 22 ont été enlevés après que des combattants du Hamas de Gaza ont pénétré en Israël le 7 octobre.

 

Les récentes négociations avec le Hamas se sont déroulées sans heurts, le groupe militant palestinien Hamas étant prêt à libérer immédiatement tous les otages thaïlandais, selon Saiyid Sulaiman Husaini, chef d’une association de musulmans chiites en Thaïlande. Husaini a fait le point le 27 octobre sur l’avancement des négociations, indiquant que l’équipe formée par le président de la Chambre des représentants thaïlandais, Wan Muhamad Noor Matha, à Téhéran et a conduit des pourparlers avec le Hamas, vendredi 3 novembre.

 

Pita Limjaroenrat en visite aux États-Unis. Pour son premier voyage dans le pays depuis qu’il a échoué à devenir premier ministre, bien que son parti ait remporté le plus grand nombre de sièges lors des élections générales de mai, Pita a  rendu visite à des fonctionnaires du département d’État, à des sénateurs et à des diplomates étrangers – tels que l’ancien premier ministre australien et actuel ambassadeur à Washington Kevin Rudd – ainsi qu’à l’ancien premier ministre néo-zélandais Jacinda Ardern, aujourd’hui membre de la Harvard Kennedy School. La Thaïlande a le potentiel pour devenir une puissance moyenne clé, a déclaré Pita. Mais cela nécessite certaines conditions, notamment le maintien de l’unité de l’ASEAN et une approche équilibrée et fondée sur des principes pour gérer la rivalité entre les États-Unis et la Chine.

 

Ce mercredi 1er novembre, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Parnpree Bahiddha-Nukara était au Caire pour des discussions avec son homologue Sameh Hassan Shoukry sur un projet visant à ramener 22 otages thaïlandais chez eux alors que les négociations avec les dirigeants du Hamas se poursuivent, par médiateurs interposés. Parnpree Bahidda-Nukara a demandé à l’Égypte d’autoriser les autorités thaïlandaises à accéder au poste frontière de Rafah afin de faire sortir les otages thaïlandais des zones de conflit dans la bande de Gaza, dès qu’ils seront libérés par le Hamas.

 

Le 1er novembre, à l’issue d’une réunion qui a duré six heures, le bureau exécutif du parti Move Forward a voté l’exclusion du député de Prachin Buri, Wuttiphong Thonglour, après qu’une enquête interne l’a reconnu coupable de harcèlement sexuel.

 

Après que le gouvernement n’a pas expliqué la source de financement et le système de distribution de la politique de distribution de 10 000 bahts en octobre comme promis, le Premier ministre Srettha Thavisin affirme maintenant que tout ce qui concerne cette politique sera expliqué le 10 novembre. Le gouvernement a déclaré pour la première fois que la politique serait mise en œuvre en février, avec une nouvelle application soutenue par la blockchain utilisée pour distribuer le document. Désormais, la politique pourrait ne pas être mise en œuvre avant avril, mai ou même septembre, et il est possible que l’application Pao Tang existante soit utilisée à la place.

 

Économie

 

Le comité en charge de la politique nationale pour les véhicules électriques, présidé par le Premier ministre, vient d’approuver un nouveau train de mesures s’étalant sur 2024-2027 visant à accélérer l’usage et la production de ces véhicules en Thaïlande. Ce nouveau plan prolonge jusqu’en 2027 les mesures précédemment adoptées en 2022, avec un certain nombre d’ajustements. Ainsi, les autorités ont maintenu le programme de subvention pouvant aller jusqu’à 100 000 bahts par véhicule, en adoptant néanmoins une nouvelle répartition selon le type de véhicules

 

Le ministère du commerce souhaite finaliser d’ici la mi-2024 les négociations en vue de la signature d’un accord de libre-échange avec l’Association européenne de libre-échange (AELE), comprenant l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Le 7ème cycle de négociation aura lieu entre le 6 et le 9 novembre à Genève en Suisse et se composera de neuf sous-groupes : le commerce de biens ; les règles d’origine ; les mesures correctives commerciales ; les échanges de service ; l’investissement ; le commerce numérique ; les marchés publics ; la coopération et l’assistance technique ; la promotion des PME. En outre, deux autres groupes se réuniront à la mi-novembre et début décembre sur les enjeux de propriété intellectuelle et le règlement des litiges. Les gains à terme attendus de cet ALE sont néanmoins assez limités pour la Thaïlande : +0,18 % de PIB (886 M USD) ; + 0,14% d’exportations (405 M USD) mais + 0,22% pour les importations (615 M USD). Entre janvier et septembre 2023, le volume des échanges commerciaux entre la Thaïlande et l’AELE a atteint 7 Mds USD, dont 3,2 Mds d’exportations et 3,8 Mds d’importations thaïlandaises.

 

Le fabricant thaïlandais de boissons énergisantes Carabao Group se prépare à lancer un véritable défi aux deux marques de bière dominantes du pays, Singha et Chang, alors que l’évolution des goûts des consommateurs et l’assouplissement des restrictions en matière de régulation pour le brassage créent une opportunité de pénétrer le marché.

 

Dans le cadre de la dernière initiative visant à intensifier ses activités de cryptographie, le deuxième prêteur thaïlandais, Kasikornbank (KBank), a acheté une participation de 97 % dans Satang Corporation, a-t-elle révélé lundi dans un dossier déposé auprès de la bourse thaïlandaise.

 

Société

 

La police thaïlandaise affirme avoir démantelé un réseau criminel qui organisait une escroquerie à l’investissement dans l’or en ligne, d’un montant de 1,2 milliard de bahts. Quatre ressortissants chinois et 22 complices thaïlandais ont été arrêté. Les enquêteurs du CIB ont effectué des descentes dans 21 lieux à Bangkok et dans sept autres provinces, munis de mandats d’arrêt à l’encontre de 50 suspects. Ils ont mis la main sur 26 d’entre eux et sur 30,9 millions de bahts d’actifs. Plus de détails sur cette affaire ici.

 

Les corps de 11 autres travailleurs thaïlandais tués par des terroristes du Hamas en Israël sont arrivés par avion en Thaïlande ce mercredi 1er novembre. Le ministère thaïlandais des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué publié mardi que l’ambassade de Thaïlande à Tel Aviv avait pris des dispositions pour que les victimes thaïlandaises soient transportées sur le vol LY083 d’EI AI, qui a quitté Israël à 20 heures mardi. Les corps de huit travailleurs thaïlandais tués en Israël sont arrivés le 20 octobre et sept autres le 26 octobre. Les autorités thaïlandaises et l’ambassadeur d’Israël ont assisté à la cérémonie religieuse et solennelle des 11 thaïlandais morts en Israël à l’aéroport de Suvarnabhimi lors de la réception des cercueils.

 

Une nouvelle campagne lancée par plusieurs organisations non gouvernementales vise à abolir la peine de mort en Thaïlande. Dans le royaume, la question de la peine capitale (par injection létale depuis 2003) suscite depuis longtemps un débat intense, provoquant des arguments passionnés de la part de ses partisans comme de ses détracteurs. De 1935 à 2002, 318 exécutions ont été recensées, dont 52 hommes et 3 femmes à partir de 1984. Le pays avait cessé les exécutions en 1987, puis les a reprises en 1995. Depuis 2003, la méthode d’exécution officielle du Royaume est devenue l’injection létale qui a depuis été utilisée six fois. 4 exécutions avaient eu lieu en 2003, puis après une pause de six ans le gouvernement a conduit deux exécutions supplémentaires le 24 août 2009. La dernière exécution a eu lieu le 18 juin 2018.

 

Une descente de police a eu lieu au Level 9 Rooftop Bar à Chiang Mai après avoir découvert qu’il fonctionnait au-delà des heures autorisées. Au cours du raid, des responsables du ministère de l’Intérieur ont été retrouvés en train de célébrer leur récente opération réussie dans un autre lieu, Le Neuf Café, le soir d’Halloween.

 

Tourisme, Culture

 

Le gouvernement thaïlandais a approuvé une exemption temporaire de visa pour les ressortissants indiens et taïwanais. Le porte-parole du gouvernement, Chai Watcharong, a précisé que l’exemption de visa de 30 jours pour les ressortissants indiens et taïwanais sera en vigueur pendant 6 mois, du 10 novembre au 10 mai.

 

L’aéroport international de Chiang Mai est désormais ouvert 24h/24. Auparavant, ses heures d’ouverture étaient de 6 heures du matin à minuit. Le gouvernement espère que ce changement stimulera le tourisme à Chiang Mai et dans la région nord en offrant davantage d’options de vol aux voyageurs. Actuellement, l’aéroport exploite 150 vols avec 18 routes internationales et 12 destinations nationales. La capacité de passagers de l’aéroport est de 8 millions par an.

 

Événement à venir :

 

Gavroche vous recommande ici le concert de la pianiste Atsuko Seta, dimanche 12 novembre, dédié à la musique de Ginastera, le légendaire compositeur argentin. Pas de doutes : se distraire dans un environnement de détente, à Bangkok, passe par le Sala Sudasiri Sobha ! Ce récital de piano sera fougueux, excitant, amusant, triste, mélancolique et doux. Ce sera une véritable montagne russe d’émotions. Le programme comprend des pièces pour piano en mémoire du 40e anniversaire de la mort de Ginastera. A ne pas manquer ! Plus d’informations sur ce lien.

 

La conférence en français “Illusion, attachement, renoncement, illumination. Quelques notions-clés du bouddhisme” organisée par l’alliance française sera organisée le mardi 7 novembre à 19h00, dans sa médiathèque avec Gregory Kourilsky de l’École française d’Extrême-Orient. Plus de détails ici.

3 Commentaires

  1. Pas convaincu par votre ajout. Lorsqu’on cite les propos d’une personne, ils sont en général entre parenthèses. Les termes de “groupe militant ” et “combatant” sont suffisamment choquants et éloignés de la vérité pour être ainsi encadrés. Votre devoir de journaliste est de souligner comment le gouvernement thailandais désigne ce groupe terroriste.

  2. “combattants du hamas” ; “groupe militant palestinien hamas” ………………………………….; pardon messieurs les journalistes de Gavroche ?
    Comment pouvez-vous écrire cela de barbares qui ont déchiqueté des enfants, des femmes enceintes, cuit un bébé vivant dans un four de cuisine.??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
    vous aimez tant que cela les horreurs des nazis ? Les mensonges de mr Mélenchon ?
    ressaisissez vous, et vite ! J’attends une réécriture de votre article.
    PS: 32 thaïs sont morts dans l’assaut ignoble, 19 sont encore otages ; si le gouvernement thaï veut croire aux habituels mensonges du Hamas, c’est du niveau école primaire ; ce sont des barbares ignobles menteurs sur tout !

    • Cher lecteur, un grand merci de votre commentaire. Veuillez noter que les qualificatifs précisés dans l’article sont communiqués pour le premier “combattants du hamas” par le premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin et pour le second “groupe militant palestinien hamas” par Saiyid Sulaiman Husaini, chef d’une association de musulmans chiites en Thaïlande. Nous ne pouvons modifier comme vous le demander leurs propos. Bien amicalement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus