Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE : Christian Chevrier vous tient informé de ses démarches

THAÏLANDE – FRANCE : Christian Chevrier vous tient informé de ses démarches

Date de publication : 26/02/2024
3
CFE visite en Thailande
Nous reproduisons ici la récente lettre d’information du conseiller des français de l’étranger Thaïlande – Birmanie, Christian Chevrier.

 

Comme je vous l’avais annoncé, j’ai rencontré avec mes collègues conseillers, Éric Pavy directeur général de la CFE, Isabelle Frej, présidente du Conseil d’administration ainsi que les 3 représentants de VYV le grand assureur de la CFE.

 

Des réunions publiques ont été organisées ainsi que des rendez-vous personnels pour des cas particuliers à Bangkok, Khon Kaen et à Phuket, avec beaucoup de participants.

 

J’étais avec eux à Bangkok et à Phuket, en plus bien sûr de longues discussions de travail à l’ambassade, et des discussions personnelles en privé.

 

À savoir que le déficit CFE pour la Thaïlande est énorme : 5,7M d’euros de cotisations pour 10,7M d’euros de paiements de soins.

 

Il y aurait 2 solutions principales pour améliorer et remédier à cette situation :

 

1) Plus d’hôpitaux conventionnés publics, moins onéreux mais surtout que les adhérents jouent le jeu et aillent dans ces hôpitaux. Aujourd’hui plus de 80% vont dans les hôpitaux les plus chers. Également de meilleures conditions et engagements doivent être négociés entre l’assureur VYV et les directeurs d’hôpitaux.

 

2) Que la CFE Paris envisage et élabore un grand plan marketing pour vendre la CFE en Thaïlande aux jeunes, aux travailleurs et à tout le monde, et également aux Européens et Suisses qui vivent en Thaïlande.

 

La CFE et VYV à la suite de leur passage et leurs rencontres avec des adhérents en colère, désemparés mécontents, vont donc travailler sur ces 2 sujets et également améliorer leur système administratif trop lent, en retard de paiement, en manque d’explications et d’information. Ils sont pleinement conscients de tout cela et l’ont bien compris à la suite de ces visites et rencontres.

 

Je pense et j’espère que des améliorations seront apportées à tout niveau. Pour ma part, je vais à Paris le 14 mars pour être présent à la semaine plénière des Français de l’étranger au ministère des affaires étrangères du 18 au 24 mars.

 

J’ai déjà des rendez-vous importants à propos toujours de la CFE

 

1) Rendez-vous avec Éric Pavy pour faire un point

 

2) Rendez-vous avec notre député Anne Genetet qui faisant partie du gouvernement Macron peut nous apporter une aide

 

3) Rendez-vous avec les 3 sénateurs de l’ASFE, association solidaire des Français de l’étranger Jean-Pierre Bansard, Évelyne Renaud Garabedian, et Jean Luc Ruelle qui peuvent aussi faire des pressions.

 

4) Rendez-vous avec le sénateur Ronan le Gleut avec qui il faut le dire, j’ai été mis en relation en mars et octobre dernier, avec Éric Pavy, d’où sa venue en Thaïlande. Déjà plus d’un an de discussions avec l’appui de Ronan.

 

La diplomatie et les discussions payent plus que des lettres agressives, de longs et barbants e-mails que personne ne lit ou des pétitions.

 

Pour ma part, plus que jamais, je continuerai ce travail pour les Français de l’étranger, à me battre et rencontrer un maximum de personnes importantes politiquement pour avoir de meilleures conditions de vie pour nous et nos familles.

 

Je vous donne de mes nouvelles courant avril à mon retour.

 

Merci pour votre attention

 

Christian Chevrier

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

3 Commentaires

  1. Quand dans une situation donnée, on me dit : « il y a deux solutions » (point), j’imagine, à tort ou à raison, qu’il doit y en avoir d’autres. C’est, sans doute, là la marque d’un esprit mal placé, mais c’est surtout la réflexion d’un esprit indépendant qui ne croit pas aux sornettes que des politiciens incompétents ou des politicards plus préoccupés par leur carrière que par le bien public veulent faire croire. La CFE est un organisme de droit privé qui a reçu une délégation de service public. Son objectif est d’offrir aux français expatriés la même protection sociale qu’en France. (protection qui, soit dit en passant, se dégrade à la vitesse d’un cheval au galop, sauf pour les clandestins illégaux (appelés « migrants » par les dogmatiques au Pouvoir) et pour les « mineurs isolés » illégaux et affichant un âge moyen de plus de 30 ans). Mes rapports avec les gens de la CFE m’ont amené à connaître, en matière de retraite (À.V.V.) des gens à la compétence probablement bien cachée et pas vraiment concernés par les problèmes soulevés. Pour la branche Maladie-Hospitalisation, la CFE était bénéficiaire lorsque je me suis inscrit (il y a moins de 10 ans). La Caisse a voulu changer ses contrats sans prévenir et sans expliquer – à l’image de ce que font les Administrations françaises. Avant de chercher une solution pérenne, ou de partir chez un assureur privé, la première chose à faire et a expliquer est de dire d’où vient le déficit : soins ambulatoires, hospitalisations, longues maladies, etc. Tout le reste, c’est du brouillard pour les idiots : la seule chose que sache faire Mr Macron et ses courtisans.

  2. Bien, parlé Michel, et oui M. Chevrier, vous ne servez à rien ? Et ça ce n’est pas de l’agressivité, au lieu de vous faire photographier, avec Anne Genetet, et d’autres nanas dont on n’a rien à foutre. Moi, responsable, j’aurais, invité, un représentant du Gouvernement, tiens pourquoi pas l’Ambassadeur, qui est sur place, la fautive ce n’est pas la CFE, je me répète je persiste et je signe, n’en déplaise à notre Président et à ses Ministres de Tutelle, Députée et Sénateurs. Nous sommes des “cocus de la République, et vous M. Chevrier, vous nous prenez pour des cons, alors quand, la démocratie s’éveillera, tremblez, braves gens ?

  3. Le problème est clair, sans aide gouvernementale ou fusion avec la sécurité sociale française, la CFE ne peut être qu’en déficit sans financement extérieur. Des dépenses du double des cotisations encaissées pour la seule Thaïlande le prouvent. Hélas ce problème n’intéresse pas le gouvernement français qui préfère financer l’Aide médicale d’État pour les étrangers en France et verser des milliards pour l’Ukraine 3 milliards prévus dans le très récent accord et près de 13 milliards part française dans la décision des 50 milliards de l’Europe. Je propose de supprimer pour commencer les postes de sénateurs et députés des français de l’étranger inutiles concernant ce problème et reverser leurs salaires annuels a la CFE.
    Il faudrait aussi reverser les cotisations obligatoires de sécurité sociale française des français à l’étranger à la CFE. Et puisque les français à l’étranger à l’année ne coutent rien à la France pourquoi pas reverser leur part d’impôt payé chaque année…moi je me fous du financement de la guerre en Ukraine et je me fous des inutiles sénateurs et députés des français de l’étranger. Je refuse de voter pour ces inutiles…qu’est-ce que va foutre Genenet à aller serrer la main en Ukraine à Zelensky et je pense idem que les médecins entrent en politique sont des incapables dans leur profession mieux payés à glander au sénat ou assemblée nationale ou gouvernement comme ce Veran menteur et soutien des criminels à la seringue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus