Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE: Gavroche à ses lecteurs: l’Ambassade de France s’efforce de répondre dans les meilleurs délais

THAÏLANDE – FRANCE: Gavroche à ses lecteurs: l’Ambassade de France s’efforce de répondre dans les meilleurs délais

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 22/03/2020
0

Nous avons fait le choix, depuis plusieurs jours, de multiplier les articles informatifs en diffusant largement les consignes de l’Ambassade de France. Nous relayons aussi vers l’ambassade tous les messages reçus de nos lecteurs coincés en Thaïlande. Nous sommes enfin en contact permanent avec les services de l’ambassade vers qui nous renvoyons systématiquement les messages. Rappel: voici l’adresse pour tous les français en difficulté: coronavirus.bangkok-amba@diplomatie.gouv.fr. Malgré cela, certains de nos lecteurs trouvent que nous sommes trop sévères à l’égard de notre personnel diplomatique. Nous tenions donc à répercuter leur critique. La voici.

 

Nous reproduisons ici un mot reçu dimanche 22 mars d’un de nos lecteurs mécontent de notre attitude présumée vis à vis de l’Ambassade de France.

 

Bonjour à toute la rédaction de Gavroche,

 

Et merci pour les info que vous diffusez en temps réel; indispensables dans ce temps de crise aigüe.

 

Je viens de lire votre article très sévère sur les difficultés de l’ambassade à gérer les appels téléphoniques ou les courriels pour répondre aux courriels de compatriotes en difficulté, coincés par les mesures de fermeture de lignes aériennes et de frontières.

 

Je voudrais, avec le plus grand respect, et sans aucune critique, encore moins polémique, faire appel à votre sens des responsabilités, que je crois très élevé.

 

Vous êtes parfaitement conscients que nous vivons un cataclysme historique, d’une ampleur inconnue en temps de paix. Ce tsunami à l’échelle du globe a surpris tout le monde. Ni les Chinois, ni les Américains, ni les Italiens, ni notre gouvernement en Métropole n’étaient préparés.

 

Trop facile

 

Il serait donc facile de souligner les insuffisances, les hésitations, les retards, les fautes, mêmes, des responsables de tous niveaux. La presse française ne s’en est pas privée, vis à vis des autorités chinoises… avant que la Métropole ne soit frappée et prise elle-même au dépourvu !

 

Mais est-ce juste ? Et est-ce bien le moment ? Je ne le crois pas. Il me semble que le rôle de chaque Français responsable, en ce moment tragique, est d’assurer la cohésion nationale. De soutenir les autorités débordées. De leur venir en aide, comme vous le faites en relayant les situations dramatiques de nos compatriotes isolés en Thaïlande.

 

Croyez-moi: le personnel de l’ambassade fait ce qu’il peut, avec dévouement et sans se ménager. Comme vous l’aurez constaté, une cellule de crise téléphonique est désormais en place, ouverte de 8h du matin à 22h le soir. Non seulement il n’est pas juste, je crois, de tirer sur l’ambulance, mais cela n’a pas l’effet que vous souhaitez sur l’ensemble de nos compatriotes: ni les touristes, ni les expat. Par vos critiques, vous aggravez le sentiment de défiance, d’incompétence, à l’égard des représentants de l’État, des fonctionnaires de la République. Ce n’est pas le moment. Ce n’est pas ce dont nous avons besoin.

 

Le rôle de chaque Français, et singulièrement de ceux qui ont un pouvoir sur l’opinion, dans ces semaines et ces mois tragiques que nous allons traverser, c’est de faire tout ce qui est possible pour AIDER les autorités. Pour souder les Français entre eux et autour des représentants de la République.

 

Intelligence, initiative, mesure, SOLIDARITÉ, UNITÉ… sont essentiels. Si vous avez des “critiques” à apporter au fonctionnement de l’ambassade, transformez-les en suggestions directes: dites-leur, gentiment, ce que vous pensez qu’ils devraient faire, s’ils le peuvent, pour améliorer les choses. Proposez-leur de vous mettre à leur service. Ne les accablez-pas. Ils ne le méritent pas; et ils ont besoin de l’aide de chacun.

 

Sentiments républicains,

 

Jean-Charles de POLI
Résident permanent à Chiang Rai
ex Commissaire Paritaire National FSU, membre pendant dix ans de la Commission Départementale de Prévention des Risques Majeurs des Alpes-Maritimes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus