Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE: Nouveau procès parisien pour la compagnie aérienne thaïlandaise One Two Go

THAÏLANDE – FRANCE: Nouveau procès parisien pour la compagnie aérienne thaïlandaise One Two Go

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 13/09/2020
0

L’ancien propriétaire de la défunte compagnie aérienne thaïlandaise low Cost One Two Go a de nouveau rendez vous avec la justice française à partir de ce lundi. Il ne sera pas présent mais un avocat le représentera au tribunal de grande instance à Paris. Le 3 septembre 2019, le tribunal correctionnel avait condamné Udom Tantiprasongchai à quatre ans de prison avec mandat d’arrêt et 75.000 euros d’amende pour d'”homicides involontaires aggravés” et “blessures aggravées”, en son absence. 90 personnes dont 9 Français étaient mortes le 16 septembre 2007 dans le crash d’un avion de cette compagnie.

 

Udom Tantiprasongchai a depuis interjeté appel contre ce jugement et sera donc rejugé, cette fois représenté par un avocat. Le procès durera deux jours.

 

L’ancien directeur de la compagnie aérienne thaïlandaise à bas prix (disparue depuis) avait été jugé pour un accident d’avion mortel de 2007 qui a tué 90 personnes, dont près des deux tiers d’étrangers.

 

Neuf victimes françaises

 

Les familles des neuf victimes françaises avaient porté plainte, ainsi qu’un survivant . L’accident s’est produit sur l’île de Phuket le 16 septembre 2007, lorsqu’un jet de passagers One-Two-GO transportant 123 passagers et sept membres d’équipage a dérapé de la piste et s’est enflammé alors qu’il tentait d’atterrir sous une pluie battante et dans des vents violents.

 

Une enquête menée par l’autorité de l’aviation civile de Thaïlande avait conclu que l’avion s’était écrasé à la suite d’une erreur humaine, le pilote et son copilote ayant tenté d’atterrir par mauvais temps.

 

Mais l’enquête a également révélé que les pilotes avaient dépassé leur nombre d’heures de vol hebdomadaire et qu’ils souffraient d’un stress accumulé dû à la fatigue et au manque de repos, ce qui signifiait que leurs réactions étaient altérées dans une situation critique.

 

One-Two-GO et sa société mère Orient Thai ont toutes deux cessé leurs activités.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus