
La Suisse a officiellement restitué 11 pièces archéologiques thaïlandaises lors d’une cérémonie organisée à l’ambassade royale de Thaïlande à Berne ce mercredi 11 février.
Les objets ont été remis à l’ambassadrice de Thaïlande, Pannabha Chandraramya, par les autorités suisses, après qu’un collectionneur privé anonyme a décidé de les rendre afin qu’ils retrouvent leur pays d’origine.
Les premières analyses indiquent que ces pièces proviennent probablement du site préhistorique de Ban Chiang, dans le nord-est de la Thaïlande, près de la ville d’Udon Thani.
Les services culturels thaïlandais rapatrieront ces pièces et les confieront au Département des Beaux-Arts pour authentification, étude et conservation. L’administration les enregistrera ensuite comme biens du patrimoine national et pourra les exposer au public à des fins éducatives et culturelles.
La représentation thaïlandaise a salué cette restitution comme un symbole fort de la coopération entre la Thaïlande et la Suisse pour la protection du patrimoine culturel mondial.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








