Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Compromis entre le Pheu Thai et le Move Forward

THAÏLANDE – POLITIQUE : Compromis entre le Pheu Thai et le Move Forward

Date de publication : 04/07/2023
0

accord Pheu Thai Move Forward

 

Le parti Move Forward (MFP) et le parti Pheu Thai ont convenu d’avoir le chef du parti Prachachat, Wan Muhammad Nor Matha, comme président de la Chambre, tandis que le MFP et le Pheu Thai auront chacun un siège de vice-président.

 

Le chef du MFP, Pita Limjaroenrat, a déclaré lors d’une conférence de presse ce 3 juillet que les deux parties étaient d’accord pour que Wan Muhammad Nor soit choisi comme président de la Chambre. Le MFP aurait le siège du premier vice-président de la Chambre et le Pheu Thai celui du deuxième adjoint.

 

Il a déclaré que les six autres alliés de la coalition soutenaient la décision. Prachachat fait partie des alliés.

 

Il a déclaré que les huit alliés de la coalition le soutiendraient en tant que seul candidat au poste de Premier ministre thaïlandais.

 

Il a également déclaré que le MFP et le Pheu Thai modifieraient les lois pour gracier les personnes poursuivies pour avoir exprimé leurs opinions politiques et pour réformer les lois concernant les forces armées, y compris celles concernant la loi martiale et la sécurité intérieure.

 

Le chef adjoint du Pheu Thai, Phumtham Wechayachai, a déclaré qu’il avait proposé Wan Muhammad Nor comme président de la Chambre car le chef de Prachachat était neutre et que la proposition était un moyen pour les alliés de la coalition de procéder à la formation de leur gouvernement.

 

Le chef du Pheu Thai, Cholnan Srikaew, a déclaré que son parti ne nommerait aucun de ses membres pour concourir pour le siège de président de la Chambre, et que les autres partis de la coalition n’auraient pas non plus le droit de nommer un membre du Pheu Thai pour le poste.

 

Auparavant, le MFP avait activement promu le député de Phitsanulok, Padipat Sunthiphada, en tant que candidat à la présidence de la Chambre. Le MFP et le Pheu Thai ne sont pas parvenus à un accord sur le poste de président dimanche au milieu des rumeurs selon lesquelles le Pheu Thai voulait que son membre vétéran Suchart Tancharoen occupe le poste.

 

Ces derniers jours, le Pheu Thai avait fermement affirmé qu’il méritait le siège de président car le MFP occupait déjà le poste de Premier ministre. Chaque parti devait avoir 14 ministres.

 

Move Forward a remporté 151 sièges à la Chambre lors des élections générales du 14 mai, tandis que Pheu Thai avait 141 sièges.

 

Wan Muhammad Nor a déclaré qu’il n’a pas demandé le poste de président, mais si son accession au poste pouvait assurer la formation du gouvernement des alliés de la coalition, il serait prêt à le prendre.

 

Il était auparavant membre du Pheu Thai de 2012 à 2018.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus