Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE: Entre le parti «Future Forward» et le gouvernement, la guerre de l’opinion est enclenchée

THAÏLANDE – POLITIQUE: Entre le parti «Future Forward» et le gouvernement, la guerre de l’opinion est enclenchée

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 15/12/2019
0

Le fait que des milliers de personnes se soient jointes à la plus grande manifestation politique organisée à Bangkok depuis le coup d’État de 2014 prouve que la tension politique monte en Thaïlande au fur et à mesure de l’offensive judiciaire contre le parti de l’opposition «Future Forward». Assiste-t-on à une nouvelle mobilisation du type «Chemises jaunes» contre «Chemises rouges» ? Nous n’en sommes pas là et les soutiens du parti de l’avenir ne sont pas les mêmes que ceux de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra.

 

La manifestation, convoquée un jour plus tôt par le chef du parti «Future Forward» Thanathorn Juangroongruangkit, un milliardaire de 41 ans, rappelait les manifestations de rue qui ont secoué Bangkok au cours des deux dernières décennies de politique turbulente.

 

Il n’y avait aucun signe d’une présence policière majeure ou de tentatives de bloquer la plus grande manifestation depuis que la junte militaire dirigée par l’actuel premier ministre Prayuth Chan Ocha a pris le pouvoir en 2014, officiellement pour mettre fin à la violence de la rue.

 

«Ce n’est qu’un début», a déclaré Thanathorn à la foule enthousiaste, qui s’est répandue à travers les allées et les escaliers à proximité du «MBK Centre», au cœur du quartier commerçant et des affaires de Bangkok.

 

Démonstration de force

 

«Aujourd’hui est une démonstration de force pour qu’à l’avenir d’autres puissent se joindre à nous. Nous sommes juste ici aujourd’hui pour un essai. Prayuth, n’aie pas encore peur. La vraie iintervention est pour le mois prochain. »

 

Thanathorn est devenu l’adversaire le plus franc du gouvernement dirigé par Prayuth, 65 ans, depuis une élection en mars qui, selon l’opposition, a été manipulée pour favoriser l’armée.

 

Cour constitutionnelle

 

Le panel électoral thaïlandais a demandé à la Cour constitutionnelle de dissoudre le parti Future Forward, l’accusant d’avoir enfreint les lois régissant les partis politiques en acceptant des prêts de plusieurs millions de dollars de Thanathorn.

 

Le mois dernier, la cour constitutionnelle a déclaré Thanathorn coupable d’avoir détenu des actions dans une société de médias à la date à laquelle sa candidature a été enregistrée pour les élections, le disqualifiant en tant que député. Thanathorn conteste la décision.

 

Lors de la manifestation, les manifestants ont scandé: «Vive la démocratie, la dictature est finie»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus