Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : L’ancien ministre de l’économie Somkid pourrait revenir par le biais d’un nouveau parti

THAÏLANDE – POLITIQUE : L’ancien ministre de l’économie Somkid pourrait revenir par le biais d’un nouveau parti

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 29/12/2021
0

Somkid Jatusripitak

 

Certains membres clés de l’ancienne équipe économique du gouvernement Prayut Chan-o-cha pourraient revenir à la politique par le biais d’un nouveau parti politique, avec Somkid Jatusripitak comme candidat au poste de Premier ministre.

 

Uttama Savanayana et Sontirat Sontijirawong tiendront une réunion d’information sur leur programme politique et économique le 3 janvier.

 

Un passé politique de premier plan

 

M. Uttama était ministre des finances et M. Sontirat était ministre de l’énergie lorsque M. Somkid était vice-premier ministre chargé de l’économie.

 

Les deux hommes ont également joué un rôle clé au sein du Palang Pracharath Party (PPRP), le parti au pouvoir, après sa création en 2019 en tant que bras parlementaire du général Prayut et de ses alliés pour participer aux premières élections de l’après-coup d’État cette année-là.

 

À l’époque, M. Uttama était le chef du PPRP et M. Sontirat était son secrétaire général.

 

Tous trois ont démissionné peu après un remaniement ministériel, alimentant les spéculations selon lesquelles ils avaient été mis sur la touche par le général Prayut.

 

D’autres figures politique importantes

 

Outre les deux hommes, Nipit Intarasombat, un député de Phatthalung qui a récemment démissionné du Parti démocrate, a déclaré qu’il avait rejoint le nouveau parti.

 

M. Nipit a déclaré qu’il serait le coordinateur pour le Sud du nouveau parti, qui s’appellerait “Thailand Future”.

 

“Notre politique est de lutter contre la pauvreté et d’aider les gens et nous désignerons M. Somkid comme candidat au poste de Premier ministre”, a-t-il déclaré à Matichon Online.

 

“Un nombre impressionnant de personnes ont déjà posé leur candidature au poste de député pour notre parti dans toutes les provinces [du Sud]. … Nous présenterons des candidats dans les 58 circonscriptions électorales”.

 

Les médias thaïlandais ont rapporté que le groupe avait déjà enregistré le nouveau parti auprès de la Commission électorale. M. Nipit a déclaré que le parti serait dévoilé le 19 janvier.

 

MM. Uttama et Sontirat faisaient partie d’un groupe de quatre jeunes technocrates fidèles à M. Somkid, surnommés les “quatre gars” par les médias thaïlandais.

 

Ils ont été introduits dans le cabinet Prayut par M. Somkid lorsqu’il a accepté d’aider le Gén. Prayut dans les affaires économiques de 2015 à 20.

 

Les deux autres “lads” étaient Suvit Maecinsee, un ancien ministre de l’enseignement supérieur, et Kobsak Pootrakool, un ancien ministre du bureau du PM.

 

Les quatre hommes ont démissionné de leur poste de membre du PPRP en juillet de l’année dernière, avant que le conseil exécutif du parti ne soit remanié et que le vice-premier ministre Prawit Wongsuwon ne prenne la tête du parti.

 

Quelques jours plus tard, les quatre hommes ont également démissionné du cabinet avec M. Somkid, forçant un remaniement majeur et mettant fin à une phase de coopération entre M. Somkid et le général Prayut.

 

En juillet de cette année, M. Uttama a annoncé le lancement de la Thailand Future Foundation afin de recueillir les idées de tous les groupes sur la manière de résoudre la crise du Covid.

 

L’initiative a été considérée par certains comme un coup d’essai avant que le groupe ne crée un nouveau parti pour soutenir M. Somkid comme premier ministre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus