Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE: Le 12 janvier, journée de marche à Bangkok contre «l’oncle Tu»

THAÏLANDE – POLITIQUE: Le 12 janvier, journée de marche à Bangkok contre «l’oncle Tu»

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 07/01/2020
0

La politique thaïlandaise n’est pas qu’une affaire d’élection et de votes au parlement. Elle se joue aussi – surtout – dans la rue, comme l’ont montré les crises à répétition du passé entre «chemises jaunes» et «chemises rouges». Bis repetita ? Nous n’en sommes pas encore là mais la journée de dimanche 12 janvier sera marquée, à Bangkok, par l’organisation de deux marches très politiques: l’une menée par l’opposition à l’actuel premier ministre Prayuth Chan Ocha. L’autre en soutien au général, chef du gouvernement. La première démarrera à 4h30 du matin. L’autre à 6h30. La journée s’annonce donc comme un «marathon» très politique.

 

Deux marches d’opposition et de soutien au premier ministre Prayuth Chan Ocha, en fonction depuis le coup d’Etat de mai 2014, sont prévues à Bangkok le dimanche 12 janvier.

 

La première aura lieu au parc Vachirabenjatas plus connu comme «Suan Rod Fai» et près de 10 000 participants sont attendus.

 

La seconde aura lieu au parc de Lumpini, en plein centre de la capitale, là même où les affrontements entres «jaunes» et «rouges» culminèrent jadis…

 

Le Bangkok Post annonce environ 3000 marcheurs pro «Loung Tu» (Oncle Tu, le surnom de Prayuth). Cette confrontation à distance confirme l’intensité du débat autour de la personnalité de Prayuth, désormais mis en cause pour la revente suspecte d’un terrain par son père…

 

Combat politique

 

L’arrière plan de ces deux marches est évidemment la campagne de discrimination politique menée par l’actuel gouvernement contre le «Future Forward Party», le parti du futur, principale formation d’opposition en butte à une série de poursuites judiciaires.

 

Il s’agit aussi d’un test personnel important pour le général Prayuth Chan Ocha qui a juste là démontré une belle survie politique à la tête du royaume mais se retrouve pris dans l’engrenage de l’usure du pouvoir, entre pressions de l’armée, dissensions au sein de sa coalition gouvernementale, et mises en cause par l’opposition qui présente ces jours ci une motion de censure au parlement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus