Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Le premier ministre sortant Prayut commence à “emballer” ses affaires

THAÏLANDE – POLITIQUE : Le premier ministre sortant Prayut commence à “emballer” ses affaires

Date de publication : 22/06/2023
0

Prayut

 

Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a commencé à emballer ses affaires en vue de libérer son bureau à Government House.

 

Le processus de déménagement a commencé après que la Commission électorale (CE) a certifié l’élection de l’ensemble des 500 députés dans le cadre du système de circonscription et du système de liste de parti.

 

Le 21 juin, Prayut s’est présenté au travail comme d’habitude, dans une atmosphère calme au siège du gouvernement thaïlandais.

 

Les objets ont été renvoyés à la résidence de Prayut à la base du 1er régiment d’infanterie à Bangkok. Certains documents importants, dont la nature n’a pas été précisée, ont également été renvoyés chez eux avec Prayut, tandis que les documents non essentiels ont été mis à la poubelle alors que le bureau était en train d’être nettoyé pour l’arrivée du nouvel occupant.

 

Prayut continuerait à exercer ses fonctions de premier ministre et de ministre de la défense jusqu’à ce que le nouveau cabinet prête serment et prenne officiellement ses fonctions.

 

Une source au sein du gouvernement, citant le vice-premier ministre thaïlandais Wissanu Krea-ngam, a déclaré qu’une séance conjointe de la Chambre des représentants et du Sénat devrait se tenir le 13 juillet pour choisir un nouveau premier ministre.

 

La nomination du nouveau cabinet est prévue pour le 21 juillet, et la cérémonie de prestation de serment des nouveaux ministres devrait avoir lieu fin juillet.

 

Par ailleurs, Wissanu a déclaré le 21 juin que Pirapan Salirathavibhaga n’avait pas besoin de démissionner de son poste de secrétaire général du premier ministre avant la prestation de serment des nouveaux députés.

 

Pirapan, également chef du parti United Thai Nation (UTN), dont Prayut est le principal conseiller, peut continuer à exercer ses fonctions tout en s’inscrivant en tant que député auprès de la Commission européenne.

 

Bien que la loi interdise à un député de cumuler des fonctions publiques, le statut de député n’est pas officialisé tant que le processus de prestation de serment n’est pas terminé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus