Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Premiers échanges entre Prayut et Srettha, débat sur le chef de la police

THAÏLANDE – POLITIQUE : Premiers échanges entre Prayut et Srettha, débat sur le chef de la police

Date de publication : 25/08/2023
0

Srettha Prayut

 

Le nouveau Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin a rencontré son prédécesseur, Prayut Chan-o-cha, à la Maison du gouvernement, le 24 août.

 

Le principal conseil de son prédécesseur ? Rester calme et patient tout en dirigeant le pays, a déclaré Srettha à l’issue d’une visite de 45 minutes qu’il a qualifiée d’amicale.

 

Srettha est arrivé à la Maison du gouvernement vers 11h00 pour rendre une visite de courtoisie à Prayut. Cette visite intervient après que l’ancien magnat de l’immobilier et candidat du parti Pheu Thai a reçu l’approbation royale pour devenir le 30e Premier ministre du pays, le 23 août.

 

Le 22 août, une séance conjointe de la Chambre et du Sénat a élu Srettha au poste de Premier ministre avec 482 voix pour, 165 contre et 81 abstentions.

 

Le nouveau premier ministre a été escorté par Wathanyu Watcharapalothai, un ancien garde du corps de l’ex-premier ministre en fuite Yingluck Shinawatra.

 

En plus de conseiller à son successeur de rester calme et patient, Prayut lui a demandé de prendre soin des trois institutions piliers – la nation, la religion et la monarchie – et de poursuivre les bonnes politiques mises en œuvre par le gouvernement sortant, a déclaré Srettha.

 

La première décision de Prayut a été de confier à son successeur le choix du prochain chef de la Police

 

La Commission de police supervisant la nomination du nouveau chef de la police nationale a en eeffet décidé d’attendre ce vendredi pour nommer le nouveau chef de la police nationale en attendant la nomination du nouveau Premier ministre et du nouveau cabinet.

 

L’actuel chef de la police nationale, le général Damrongsak Kittiprapas, doit prendre sa retraite le 30 septembre.

 

Son successeur sera nommé conformément à l’article 78(1) de la loi sur la police nationale. Cet article donne au Premier ministre le pouvoir de nommer un chef de la police à partir d’une liste de députés. La Commission de police donnera ensuite son approbation avant de soumettre la candidature à l’approbation royale.

 

Les quatre candidats en lice pour la nomination sont le Pol Gen Roy Ingkapairote, le Pol Gen Torsak Sukvimol, le Pol Gen Kittirat Phanphet et le Pol Gen Surachate Hakparn.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus