Notre confrère suisse blick poursuit sa saga des retraites helvètes en Thaïlande. Vrai ? Faux ? On vous écoute…
Nous reproduisons ici des extraits de cet article de Blick dont nous vous recommandons la lecture sur leur site.
« Heureux est peut-être un mot trop fort. Mais satisfait, oui. Je suis satisfait de ma vie », résume Ernst Rütimann, 75 ans, expatrié en Thaïlande depuis 20 ans. Il fait partie des nombreux retraités suisses qui bénéficient d’avantages fiscaux depuis l’étranger.
Les contrées lointaines ont toujours attiré ce Schaffhousois, confie-t-il dans un entretien avec Blick. Il assure en revanche que les avantages fiscaux n’ont pas joué un rôle décisif dans le choix de l’endroit où il allait habiter. Et a-t-il envisagé de profiter du système avantageux des rentes pour enfants ? « Surtout pas. Je n’ai jamais voulu d’enfants ! », s’exclame-t-il lorsque Blick l’interroge.
La retraite suffit
Dans les années 1990, Ernst Rütimann, qui habitait alors à Stein am Rhein (SH), s’est lié d’amitié avec un restaurateur. Ce dernier passait chaque hiver sur l’île thaïlandaise de Phuket. Tous deux étant des plongeurs passionnés, ils se lient d’amitié. Ernst Rütimann lui rend visite à plusieurs reprises en Thaïlande. Il s’y plaît, et décide de s’y installer.
En janvier 2003, le Schaffhousois se désinscrit des registres de sa commune et de l’armée. Il retire sa caisse de pension. Au moment du départ, il a économisé 700 000 francs. « Cela m’a permis de joindre les deux bouts en Thaïlande », raconte-t-il. Il vit dans un bungalow sur la côte est de Phuket et fait de la plongée presque tous les jours. Mais au-delà de cela, ses dépenses sont très limitées. « La vie nocturne de la tristement célèbre Patong ne m’a jamais attiré, ce n’est pas mon truc », explique-t-il.
Comme il n’a pas de visa de travail, il entre d’abord dans le pays grâce à un visa touristique valable trois mois. Il n’obtient l’autorisation de séjour qu’après avoir déposé 800 000 bahts – soit environ 25 000 francs – dans une banque thaïlandaise. « C’est ainsi qu’ils obtenaient des devises, en échange de quoi nous, les immigrants, n’étions pas soumis à l’impôt. »
Dix ans plus tard, l’électricien de formation reçoit son AVS. Malgré 44 années de cotisations au total, il n’obtient par une rente complète en raison de diverses interruptions de versements. «Je touche 1850 francs par mois, ce qui me permet de vivre plutôt bien ici», témoigne le Suisse.
L’intégralité est à retrouver sur le site blick.ch/fr.
pas de problèmes, la politique thaïe, n’a d’autre préoccupation que de vous subtiliser votre argent sans rien vous donner en échange. Le social n’existe pas, vous pouvez vous faire tabasser, cela laissera la police,les politiques et la justice indifférents.
Vivre avec 20 000 bahts par mois, impossible, je donne à mon épouse déjà 16 000, pour la nourriture, mais je paye, aussi des frais supplémentaires, crevettes, porc, et courses à Macro, produits divers en plus de l’électricité et internet, alors ce qui vivent avec 20 000 bahts ? oui, les Thaï vivent avec 10 000 bahts, mais ils mangent quoi, du poisson chat, 4 pour 100 bahts, et de l’alcool de riz à 50 bahts la bouteille, moi ma bouteille de whisky coûte 700 bahts. IL FAUT COMPARER CE QUI EST COMPARABLE, et je mange Thaï, avec du fromage de temps en temps
C’est sur que si vous donnez déjà 16 000 bahts à votre épouse, 20 000 bahts par mois c’est impossible
Incroyable ! Je vis avec 950 euros mois et cela ne m’a pas empêché de mettre mon enfant à l’université. Au pire moment de l’euro …..change du virement … 34 bahts pour 1 euro, j’avais envisagé de partir en Inde et de versé à mon enfant de de quoi finir ses études…. Je suis propriétaire de mon logement autonome et ma femme et mon enfant ne se prive de rien. Connaissez vous le salaire moyen d’un thaï? 10 000 bahts mois. La plupart des farang mente sur leur revenu réel : Combien gagne un adjudant de carrière ? J’ajoute que je ne suis pas seul dans mon cas !
10 000 bahts pour un salarié est le salaire minimum. Je n’évoque pas le secteur informel.
Le nouveau salaire minimum journalier varie de 328 bahts (9,45 dollars) à 354 bahts (10,2 dollars).en foction des secteurs.
A partir du moment où l’on a le dépôt de 800 000 bahts pour le Visa annuel, on peut vivre avec environ 20 000 bahts par mois, tout dépend de la vie de retraité que l’on mène et où l’on vit. Ce sont des choix personnels ! A chacun son bonheur !
Oui, à Khaolak
Oui à la campagne… mais c’est dur 😰
C’est dur ? financièrement ?