Home Accueil THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : La Thaïlande se classe au 61e rang de l’indice annuel du bonheur

THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : La Thaïlande se classe au 61e rang de l’indice annuel du bonheur

Journaliste : Rédaction Date de publication : 23/03/2022
1

Thaïlande bateau

 

La Thaïlande se classe au 61e rang de l’indice annuel du bonheur mondial, mais est le troisième pays le plus heureux d’Asie du Sud-Est, selon le Rapport sur le bonheur dans le monde 2022 (World Happiness Report).

 

Cette année marque le 10e anniversaire de ce rapport, qui utilise les données d’une enquête mondiale pour analyser la façon dont les gens évaluent leur vie dans 146 pays.

 

Le classement selon l’indice du bonheur

 

Pour la cinquième année consécutive, la Finlande arrive en tête des pays les plus heureux du monde. Le Danemark arrive en deuxième position, suivi de l’Islande, de la Suisse, des Pays-Bas, du Luxembourg, de la Suède, de la Norvège, d’Israël et de la Nouvelle-Zélande.

 

En ce qui concerne l’Asie du Sud-Est, c’est Singapour qui arrive en tête, au 27e rang mondial. Les Philippines (60) sont en deuxième position, suivies de la Thaïlande, de la Malaisie (70), du Vietnam (77), de l’Indonésie (87), du Laos (95), du Cambodge (114) et du Myanmar (126).

 

Un contexte très particulier

 

Le rapport de cette année intervient dans un contexte de pandémie de Covid-19, qui a bouleversé des vies dans le monde entier, a déclaré John Helliwell, économiste canadien et rédacteur en chef du World Happiness Report.

 

“Le Covid-19 est la plus grande crise sanitaire que nous ayons connue depuis plus d’un siècle”, a déclaré M. Helliwell.

 

“Nous avons constaté au cours de l’année 2021 une croissance mondiale remarquable des trois actes de bonté suivis dans le sondage mondial Gallup : l’aide aux étrangers, le bénévolat et les dons ont fortement augmenté dans toutes les régions du monde, atteignant des niveaux supérieurs de près de 25% à leur prévalence pré-pandémique.

 

“Cet élan de bienveillance est la preuve éclatante que les gens aident les autres dans le besoin, créant ainsi plus de bonheur pour les bénéficiaires, un bon exemple à suivre pour les autres et une meilleure vie pour eux-mêmes”, a-t-il déclaré.

 

Plus bas au classement

 

En bas du classement se trouve l’Afghanistan (146e), où la population évalue la qualité de sa propre vie à seulement 2,4 sur 10. Le Liban arrive en 145e position, juste derrière le Zimbabwe (144), le Rwanda (143) et le Botswana (142).

 

“Les données prises en compte dans le Rapport sur le bonheur dans le monde offrent un instantané de la manière dont les gens du monde entier évaluent leur propre bonheur et certaines des dernières découvertes de la science du bien-être”, a déclaré la professeure agrégée Lara Aknin, du département de psychologie de l’université Simon Fraser.

 

“Ces informations sont très utiles pour comprendre la condition humaine et la manière d’aider les personnes, les communautés et les pays à œuvrer pour des vies plus heureuses.”

 

Le lien pour consulter le rapport en intégralité : https://worldhappiness.report/

1 COMMENTAIRE

  1. Moi, personnellement, je ne quitterais pas la Thaïlande pour m’installer en Finlande ; mais c’est subjectif, naturellement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus