Home Accueil VIDEO : Tout savoir sur la dot de mariage en Thaïlande

VIDEO : Tout savoir sur la dot de mariage en Thaïlande

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 14/11/2013
0

L’un des sujets qui rendent perplexes les étrangers lorsqu’ils entretiennent une relation amoureuse avec une Thaïlandaise est la dot de mariage qui se dit en thaï Sin-Sod-Tong-Man. À la Maison de la Thaïlande, nous sommes constamment interrogés sur ce sujet délicat qui entraîne souvent des malentendus au sein des couples mixtes.

 

 

Que représente la dot dans la culture contemporaine thaïlandaise ? Est-ce une manière de « vendre » sa fille ? Surtout, la plupart des étrangers sont inquiets d’avoir à verser une somme plus importante que celle qu’un prétendant thaï aurait à supporter. Explications.

 

Depuis toujours, la dot est une somme d’argent versée aux parents de la future épouse. Mais elle peut aussi se composer d’autres biens, comme de l’or, un terrain, une voiture, etc.

 

Dans la société thaïe traditionnelle, comme la femme ne travaillait que peu, c’était une manière incontestable pour les parents de s’assurer que l’homme serait en mesure de prendre en charge leur fille de manière pérenne et satisfaisante. Aujourd’hui, c’est plutôt à voir comme une manière de valoriser la femme, et un signe de respect envers la famille à laquelle on la « soustrait ». C’est aussi l’occasion pour l’homme de se montrer responsable et sérieux dans son engagement.

 

Ce qui pourrait être surprenant pour les Occidentaux est que la somme est très souvent annoncée publiquement. Ainsi, les invités connaîtront presque toujours la composition de la dot lors d’un mariage. Ce n’est pas du tout un tabou, bien au contraire ; la dot est parfois claironnée publiquement par les médias lors des alliances « people » entre Thaïlandais.

 

Cette dot est évaluée implicitement en fonction de la « valeur » de la future mariée : son appartenance sociale, ses études, si elle a déjà été mariée ou non, mais également selon la position sociale et économique du futur époux.

 

C’est pour cela que certains étrangers peuvent avoir le sentiment de faire face à une certaine malhonnêteté lorsqu’ils versent une somme plus importante qu’un Thaïlandais qui se marie avec une femme au positionnement comparable.

 

En réalité, il ne s’agit que d’une projection du statut socio-économique du « farang », à qui l’on suppose plus de moyens et qui doit donc faire montre d’une volonté toute en proportion…
La dot est proposée aux parents et il appartient à ces derniers d’accepter ou non. Cela dit, de nos jours, la dot est très fréquemment « mise en scène » pour respecter l’usage et la tradition. Il arrive souvent qu’il soit convenu de la reverser aux jeunes mariés à l’issue de la cérémonie, pour que ces derniers puissent s’installer et acquérir le confort matériel nécessaire à leur nouvelle vie.

 

L’une des expériences à vivre en Thaïlande est d’assister à un mariage à la thaïlandaise. Et souvent, soit lors des fiançailles ou lors du mariage lui-même, vous pourrez observer les montagnes de billets d’argent ou d’or qui sont mis en évidence pour que les invités puissent être témoins de l’importance sociale que revêt l’union des deux personnes.

 

www.maison-thailande.com
École de Thaï à Paris

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus