Home Accueil VIETNAM – COMMERCE: Le champagne vietnamien pour les eurodéputés fait des bulles au parlement de Strasbourg

VIETNAM – COMMERCE: Le champagne vietnamien pour les eurodéputés fait des bulles au parlement de Strasbourg

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 23/01/2020
0

Les députés européens de la commission chargée du commerce international ont reçu à Noël des bouteilles de champagne «Moet et Chandon Imperial» de l’ambassade du Vietnam à Bruxelles, avant leur vote mercredi en faveur de l’accord de libre-échange entre Hanoï et Bruxelles. Le vice-président de la commission et rapporteur principal, Jan Zahradil, avait auparavant du démissionner pour avoir omis de déclarer ses liens avec le gouvernement vietnamien…. Le lobbying asiatique se porte donc bien.

 

Le cadeau vietnamien, dénoncé par les organisations opposées à l’accord de libre-échange, est venu avant le vote stratégique en commission du commerce mercredi 22 janvier.  Les défenseurs des droits de l’homme présente le texte comme ne parvenant pas à lutter contre les abus commis par le Vietnam contre des dissidents, des journalistes et la société civile dans son ensemble.

 

Malgré les critiques, les députés de la commission du commerce international ont soutenu mardi 21 janvier l’accord par 29 voix, avec 6 voix contre et 5 abstentions. Le site EUobserver avait révélé début janvier l’intense lobbying vietnamien pour obtenir la signature de l’accord.

 

Geert Bourgeois, un eurodéputé conservateur belge, avait repris le rôle de Zahradil en tant qu’eurodéputé principal dans l’accord commercial au sein du comité.

 

Lorsqu’on lui a demandé s’il avait lui aussi reçu une bouteille de champagne des autorités vietnamiennes, le bureau de l’eurodéputé Geert Bourgeois n’a pas répondu. Mais un porte-parole de la presse de son groupe a confirmé qu’il l’avait fait.

 

Pas approprié

 

«À mon avis, il n’est pas approprié que de tels cadeaux soient envoyés ou reçus, et j’aimerais que la commission et, en fait, le Parlement dans son ensemble prennent clairement position contre cela», a déclaré Ellie Chowns, un eurodéputé britannique vert.

 

Bien que la plupart des députés aient obtenu leurs bouteilles vers Noël, Chowns – qui siège également au comité – n’a reçu sa bouteille qu’un jour avant le vote. Elle soupçonne que c’est peut-être une erreur.

 

Lettre de l’ambassade

 

Elle avait également reçu une lettre de l’ambassade, qui, selon Chowns, avait discuté du vote de l’accord commercial au sein du comité. Chowns a déclaré qu’elle avait rendu la bouteille à l’ambassade et recyclé la lettre.

 

Un porte-parole de l’ambassade du Vietnam a déclaré que les cadeaux avaient été envoyés il y a un mois et avaient été bien reçus par les députés.

 

«Je voudrais souligner que l’envoi de cadeaux de Noël et du Nouvel An est une pratique normale. Outre les partenaires de l’UE, nous envoyons également des cadeaux de Chris [Noël] et du Nouvel An 2020 à des partenaires belges et luxembourgeois» a-t-il déclaré.

 

Le porte-parole a déclaré que les cadeaux comprenaient une carte de vœux du Nouvel An, un calendrier et une bouteille de champagne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus