Home Asie VIETNAM – ÉTATS-UNIS : Dans les universités Vietnamiennes, Washington réinvestit des millions de dollars

VIETNAM – ÉTATS-UNIS : Dans les universités Vietnamiennes, Washington réinvestit des millions de dollars

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 03/09/2021
0

 

L’Agence des États-Unis pour le développement international a attribué le Partenariat pour la réforme de l’enseignement supérieur – un projet de 14,2 millions de dollars sur cinq ans visant à renforcer l’enseignement, la recherche, l’innovation et la gouvernance au sein des trois plus grandes universités nationales du Vietnam – à l’Université de l’Indiana

 

Lors de sa récente visite en Asie du Sud-Est, la vice-présidente américaine Kamala Harris avait souligné l’engagement des États-Unis envers l’avenir du Vietnam et la nature durable du partenariat américano-vietnamien, y compris cette nouvelle subvention de l’USAID. Dirigé par l’Université de l’Indiana, le projet soutiendra les opportunités économiques inclusives pour près de 150 000 étudiants vietnamiens en faveur d’un Vietnam fort, prospère et indépendant en tant que partenaire vital des États-Unis.

 

O’Neill School of Public and Environmental Affairs

 

Le projet sera dirigé par Anh Tran, professeur à la O’Neill School of Public and Environmental Affairs, et Teshome Alemneh, vice-président associé pour la recherche et le développement international et chef du bureau du développement international de l’IU. Soutenant trois grandes universités vietnamiennes – l’université nationale du Vietnam à Hanoï, l’université nationale du Vietnam à Hô-Chi-Minh-Ville et l’université de Danang – le programme aidera ces institutions à devenir plus durables, responsables et autonomes, à améliorer la qualité de l’enseignement et à faire progresser la recherche et l’innovation.

 

“L’UI a été choisie comme le bon partenaire pour ce projet parmi les nombreuses universités américaines qui ont postulé, en partie en raison de la riche expérience de l’UI en matière de travail au Vietnam et de la formation de nombreux membres du corps enseignant, d’universitaires et de décideurs politiques pour le pays”, a déclaré M. Tran. “Le gouvernement américain et l’USAID ont beaucoup investi au Vietnam en raison du partenariat global entre les États-Unis et le Vietnam dans les domaines de l’enseignement supérieur, du commerce, du changement climatique et de la sécurité nationale.

 

Modernisation de l’enseignement supérieur

 

“Pour le Vietnam, la modernisation de l’enseignement supérieur permettra d’améliorer les compétences de sa main-d’œuvre, ce qui lui permettra d’accéder à davantage d’industries de haute technologie et d’atteindre une croissance économique plus élevée à l’avenir.”

 

La stratégie du projet s’articule autour de quatre programmes clés : la gouvernance, l’enseignement et l’apprentissage, la recherche et les liens entre les universités et l’industrie. Les activités de base permettront de renforcer la gouvernance et les systèmes financiers des universités, de former le corps enseignant à la conception de cours de pointe, de faciliter les collaborations en matière de recherche et d’accroître les capacités de recherche, et d’élaborer des lignes directrices et des mesures incitatives pour des partenariats prospères entre les universités et le secteur privé. Des référentiels de connaissances virtuels serviront de point d’ancrage aux quatre piliers du programme, offrant une certaine souplesse lors du lancement du projet dans le cadre du programme COVID-19, facilitant un réseau de partenariat plus large et permettant d’accueillir le contenu développé par l’IU et les partenaires vietnamiens tout au long de la durée de vie du projet.

 

“Grâce à ce partenariat avec l’USAID et les institutions locales, l’IU sera en mesure de mobiliser ses experts et ses ressources afin de faire progresser l’enseignement supérieur au Vietnam”, a déclaré Hannah L. Buxbaum, vice-présidente de l’IU chargée des affaires internationales. “Ce projet reflète l’engagement de longue date de l’Université de l’Indiana en faveur d’un travail collaboratif et axé sur la recherche en matière de développement institutionnel dans le monde entier.”

 

Renforcer le partenariat américano-vietnamien

 

“L’une des priorités de l’USAID/Vietnam est de renforcer le partenariat entre le gouvernement américain et le gouvernement vietnamien pour faire avancer les réformes”, a déclaré Ann Marie Yastishock, directrice de la mission USAID/Vietnam. “Ce partenariat entre l’USAID, l’IU et le système universitaire national du Vietnam est une occasion stratégique d’élargir considérablement les réformes de l’enseignement supérieur qui ont été rendues possibles par la loi révisée de 2019 sur l’enseignement supérieur. Comme ce projet portera à la fois sur le cadre juridique et la capacité institutionnelle des trois plus grandes universités du Vietnam, il bénéficiera non seulement à près de 150 000 étudiants, mais aussi plus largement au secteur de l’enseignement supérieur.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus