Home Accueil VIETNAM – SOCIÉTÉ: Boire ou conduire… les vietnamiens doivent maintenant choisir

VIETNAM – SOCIÉTÉ: Boire ou conduire… les vietnamiens doivent maintenant choisir

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 15/01/2020
0

L’entrée en vigueur de nouvelles lois beaucoup plus strictes sur la conduite en état d’ivresse au Vietnam provoque… de nombreux mécontentements de la part des tenanciers de débits de boissons. L’information, peu surprenante, est relayée par une édition récente de l’agence vietnamienne d’information Vietnam News. Boire ou conduire … ? Selon Vietnam News, de nombreux propriétaires de bars conviennent que la conduite en état d’ivresse doit certes être arrêtée, mais que les sanctions sont trop sévères et menacent la pérennité de leur secteur.

 

Les informations reprises dans cet article ont initialement été publiées par l’agence Vietnam News

 

La nouvelle loi stricte sur la conduite en état d’ivresse entrée en vigueur en début d’année au Vietnam est en train de laisser sur le carreau les petites entreprises de débits de boisson, en raison de la désertion de nombreux clients.

 

Depuis le 1er janvier, de lourdes amendes et de longues interdictions de conduite menacent les automobilistes pris au volant sous l’influence de l’alcool au Vietnam. Le bouleversement signifie que toute personne prise sur les routes, même si elle n’a bu qu’une petite quantité d’alcool, se verra infliger une amende de millions de dongs, avec interdiction de conduire pendant une période pouvant aller jusqu’à deux ans.

 

État d’ivresse

 

Alors que de nombreux propriétaires de bars conviennent que la conduite en état d’ivresse doit être arrêtée, certains estiment que la sanction est trop sévère et pourrait même les forcer à fermer. «Le restaurant était plein de clients estime une tenancière d’un café. Or après l’entrée en vigueur de la loi, le nombre de clients a considérablement chuté»

 

Avant d’ajouter: «J’ai deux fils qui boivent souvent et en tant que mère, je pense que la nouvelle politique est raisonnable. Les épouses et les mères se sentiront plus en sécurité, car leur mari rentrera directement à la maison après le travail tous les jours»

 

Chute de fréquentation de 70%

 

Un autre tenancier de café à Hanoï poursuit: «Le nombre de clients a diminué de 70%. Ceux qui viennent encore sont des gens vivant à proximité qui peuvent venir ici à pied. Les clients hésitent à boire maintenant car l’amende est trop élevée et leurs revenus sont faibles. Les restaurants comme nous souffrent de lourdes pertes financières. J’espère que le gouvernement reconsidérera. Par exemple, définir un certain niveau d’alcool au-dessus duquel les conducteurs seront condamnés à une amende. Maintenant, toute présence d’alcool dans l’haleine entraîne une violation. »

 

1700 dollars d’amende

 

Selon la nouvelle réglementation, les conducteurs de voitures seront condamnés à une amende pouvant aller jusqu’à 30 à 40 millions VNĐ (1 297 à 1 729 dollars américains) et leur permis de conduire sera révoqué pour une période de 22 à 24 mois s’ils sont surpris en train de conduire sous l’influence de l’alcool.

 

Les motocyclistes peuvent encourir une amende de 6 à 8 millions VNĐ (259 à 346 dollars) et voir leur permis de conduire révoqué pendant 22 à 24 mois pour la même infraction.

 

Chaque année, des milliers de personnes sont tuées sur les routes du Vietnam. Les statistiques montrent qu’il y a presque un décès toutes les heures, l’alcool étant la principale cause d’accidents de la route.

 

Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la prévention et le contrôle des méfaits de l’alcool, la police a infligé une amende à plus de 1 500 automobilistes.

 

Début janvier, la municipalité de Hô-Chi-Minh-Ville a annoncé son intention de réduire le nombre d’accidents, de morts et de blessés de 5 à 10% dès 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus