Home Accueil VIETNAM – SOCIÉTÉ : Révision de la loi vietnamienne sur l’assurance sociale

VIETNAM – SOCIÉTÉ : Révision de la loi vietnamienne sur l’assurance sociale

Date de publication : 31/10/2023
0

vietnam usine

 

Le Vietnam est en train de réviser sa loi sur l’assurance sociale afin de décourager les employés de retirer leurs primes d’assurance sociale de manière anticipée et de renoncer à leur pension. On craint que les changements proposés ne provoquent le mécontentement des ouvriers d’usine, dont beaucoup ont eu recours au retrait des primes d’assurance sociale pour surmonter des difficultés financières.

 

En vertu de la loi, les employeurs et les employés doivent contribuer aux primes d’assurance sociale des employés, qui financent les pensions et d’autres prestations telles que le congé de maternité. L’une des conditions dans lesquelles les employés peuvent réclamer leur prime d’assurance sociale sous la forme d’une somme forfaitaire est lorsqu’ils quittent leur emploi et cessent de cotiser à la caisse d’assurance sociale pendant un an.

 

Depuis les années 2010, un nombre croissant de salariés ont déposé des demandes de versement d’une somme forfaitaire à ce titre. La pension étant un pilier essentiel de l’assurance sociale, le fait qu’un plus grand nombre de personnes choisissent de se retirer du système alourdira la charge de l’État, qui devra fournir des soins et un soutien à ces personnes lorsqu’elles seront âgées.

 

Dans un récent rapport à l’Assemblée nationale sur le projet de loi révisé, le gouvernement a reconnu l’importance et la complexité des retraits anticipés. Le dilemme est de savoir comment réduire efficacement le nombre de retraits anticipés dans les années à venir sans provoquer le mécontentement des travailleurs.

 

Remerciements à Bernard Festy

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus