test
Home Accueil VIETNAM – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie vietnamienne au 9 mars

VIETNAM – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie vietnamienne au 9 mars

Journaliste : Rédaction Date de publication : 10/03/2022
1

Usine au Vietnam économie

 

La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur le Vietnam.

 

Dynamisme de l’économie vietnamienne sur les deux premiers mois 2022

 

L’indice de la production industrielle (IPI) de février a baissé de 12,4% par rapport à janvier en raison des vacances du Nouvel An lunaire mais reste toujours en hausse en glissement annuel (+8,5%). Sur les 2 premiers mois, l’IPI a enregistré une croissance de 5,4% en g.a. Au cours de cette période, les ventes de détail de marchandises et de services ont augmenté de 1,7% en g.a. Les échanges extérieurs restent toujours dynamiques avec une hausse des exportations de 10,2% en g.a. et des importations de 15,9% en g.a. L’inflation du mois de février, malgré l’augmentation du prix des marchandises et des services, connaît une hausse limitée à 1,4% en g.a. Les investissements directs étrangers des 2 mois, quant à eux, ont atteint près de 5 Mds USD, chiffre en baisse de 8,5% par rapport à la même période de 2021.

 

Une inflation prévue entre 3,5% et 4,2% en 2022 d’après Dragon Capital

 

Selon la société de gestion de capitaux d’investissement Dragon Capital, l’inflation au Vietnam pourrait atteindre 3,5% à 4,2% cette année en raison de la flambée des prix du pétrole due au conflit entre la Russie et l’Ukraine. Ces prévisions sont supérieures au taux d’inflation de l’an dernier (+1,8% en g.a) et avoisinent le seuil validé par l’AN pour 2022 (<4%). La crise Ukraine-Russie n’aurait pas d’impact significatif direct sur l’économie du Vietnam en raison des échanges commerciaux limités entre le Vietnam et ces deux pays (moins de 2% des échanges commerciaux du Vietnam avec le reste du monde). En revanche, la montée des prix de l’énergie pourrait impacter l’inflation à la hausse.

 

Réduction anticipée de la capacité de production d’énergie solaire au profit de l’énergie éolienne

 

La capacité de production d’énergie solaire prévue par le Vietnam pour 2031-2045 a été jugée “trop élevée” et devrait être réduite pour laisser la place à l’énergie éolienne, indique un communiqué récent publié par le Bureau du gouvernement. Selon l’entreprise publique Vietnam Electricity (EVN), en 2021, le Vietnam figurait parmi les dix pays ayant la plus importante capacité d’énergie solaire, avec 16 504 MW, soit 2,3% de la capacité mondiale.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus