Home Accueil INDOCHINE – ECRIVAIN: Bernard Fall, l’homme qui raconta la guerre du Vietnam

INDOCHINE – ECRIVAIN: Bernard Fall, l’homme qui raconta la guerre du Vietnam

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 22/11/2019
0

Belle initiative que celle des éditions des Équateurs qui publient une biographie consacrée à l’écrivain français Bernard Fall, issu de la résistance, qui raconte la guerre du Vietnam avec passion et précisions. Cerise sur le gâteau littéraire: l’auteur de cette biographie est l’ancien ministre Hervé Gaymard, passionné par le parcours de Bernard Fall, mort en 1967 en sautant sur une mine au milieu de cette fameuse «Rue sans joie» dans l’ex Annam, titre d’un de ses ouvrages réédité, lui, par les éditions des Belles Lettres.

 

Nous reproduisons ici le résumé de «Rue sans joie» de Bernard Fall. La biographie de Hervé Gaymard «Un homme en guerres» est publiée aux éditions Les Équateurs.

 

Cette « Rue sans joie », étroite bande de terre entre mer et montagnes de l’Annam, théâtre de combats meurtriers, fut l’un des hauts lieux de cette guerre d’Indochine qui a dominé la politique française de 1946 à 1954 et dont le souvenir a pesé lourdement sur le drame algérien. Renaissant de ses cendres en 1957, elle n’a cessé ensuite de poser un problème insoluble aux États-Unis. Incapables de résoudre leurs propres contradictions, le Laos et les deux Vietnam n’en sont pas moins venus à bout des meilleures armées du monde. Pourquoi et comment ?

 

Désastre indochinois

 

Bernard Fall qui a fait de ce lieu un symbole du désastre indochinois répond à ces deux questions avec l’autorité d’un spécialiste du sud-est asiatique et de la guerre subversive. Il est le seul écrivain à avoir eu accès aux archives officielles du Corps Expéditionnaire d’Indochine. Mais sa réponse est également celle du témoin direct. Ni militaire, ni journaliste, il a participé sur le terrain aux opérations, parfois sur les arrières ennemis, et recueilli de la bouche même des rescapés le récit des atroces embuscades qui marquèrent cette guerre. Témoin capital de l’agonie française en Indochine, il en a écrit le maître-livre.

 

Revue de presse

 

De tels itinéraires sont si rares aujourd’hui qu’on les suit avec un mélange de respect, d’admiration et d’inquiétude, en se demandant si nous sommes encore à la hauteur de ces hommes-là.
Le Figaro Magazine – 08/11/2019

 

Bernard Fall

 

Bernard Fall est né en 1926. Engagé dans la Résistance dès 1942, il a participé aux combats dans la Haute-Maurienne. Son premier séjour en Indochine remonte à 1953. Il était titulaire de la chaire de Relations internationales de l’Université Howard de Washington lorsque, au cours d’un voyage d’études en février 1967 au Vietnam du Sud, il fut tué dans des circonstances qui demeurent mystérieuses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus