Une cargaison suspecte en provenance de New York a récemment été interceptée au port de Laem Chabang, révélant une tentative sophistiquée d’importation illégale de déchets électroniques en Thaïlande.
L’opération, menée conjointement par la fondation Ecological Restoration (บูรณะนิเวศ), le ministère de l’Industrie et les douanes thaïlandaises, a permis l’ouverture de six conteneurs suspects signalés à l’avance par le Basel Action Network (BAN), une ONG américaine veillant à l’application de la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontaliers de déchets dangereux.
Arrivés le 2 mai à bord du navire ONE HAWK, les conteneurs contenaient en apparence des matériaux métalliques broyés. Mais une inspection approfondie, notamment par fluorescence X, a mis en évidence la présence de composants électroniques — circuits imprimés et autres déchets e-tech — contaminés par des substances chimiques dangereuses à des niveaux préoccupants.
Selon Penchom Saetang, directrice de la Fondation Ecological Restoration, cette tentative représente une nouvelle méthode de contournement : plutôt que d’expédier des équipements usagés facilement identifiables comme déchets électroniques, les trafiquants les broient au préalable et les mélangent à d’autres matériaux, rendant leur identification beaucoup plus difficile lors des contrôles classiques.
Le ministère de l’Industrie et le département des Douanes ont immédiatement ordonné le renvoi des déchets vers leur pays d’origine, une procédure qui pourrait toutefois prendre du temps.
L’enquête a permis d’identifier l’importateur : MHC Group Free Zone Co., Ltd., une entreprise située dans une zone franche de Ban Bueng, Chonburi. Les autorités ont perquisitionné le site, révélant une structure hybride entre entrepôt et usine, avec des activités liées au métal, à l’électronique, au plastique et au caoutchouc.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.