Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 21 au 27 février ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 21 au 27 février ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 28/02/2022
0

rizière cambodge

 

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

COVID

 

Le total officiel des nouveaux cas quotidiens de COVID (diagnostiqués par test PCR) était de 372 – tous de la variante Omicron – ce qui porte le total des cas de COVID à 129 920. Le Royaume a enregistré 344 nouveaux cas communautaires et 28 nouveaux cas importés de la nouvelle variante. Le Cambodge a maintenant enregistré 9 479 cas d’Omicron – 865 cas importés et 8614 cas communautaires. Il y a maintenant 3052 cas actifs de COVID (diagnostiqués par test PCR) au Cambodge.

 

Politique

 

L’ambassadrice des Philippines au Cambodge, Maria Amelita Aquino, a effectué sa première visite sur le site historique d’Anlong Veng.

 

Le Cambodge est déterminé à mettre en place un “Grand Pare-feu” numérique à la chinoise, malgré des problèmes techniques. Le Cambodge cherche à imiter les restrictions imposées par la Chine sur Internet, mais il a déjà rencontré des problèmes techniques. Le gouvernement affirme vouloir s’attaquer à la cybercriminalité, mais les militants estiment qu’il s’agit d’une tentative de museler la liberté d’expression.

 

Les dirigeants de la Malaisie et du Cambodge ont discuté de la crise en Birmanie, pays dirigé par les militaires, et d’autres questions régionales lors d’une réunion à Phnom Penh. Le Premier ministre malaisien Ismail Sabri Yaakob a rencontré son homologue, Hun Sen, et le roi Norodom Sihamoni lors de sa première visite au Cambodge depuis qu’il est devenu le dirigeant de la Malaisie en août dernier.

 

Économie

 

La multinationale suédoise de vente au détail de vêtements Hennes and Mauritz (H&M) ouvrira bientôt un magasin dans le centre commercial AEON Mall 1, le premier magasin H&M du pays.

 

Selon le ministre cambodgien du Commerce, Pan Sorasak, le volume des échanges entre le Cambodge et la Chine a atteint près de 11,2 milliards de dollars en 2021. Il s’agit d’une augmentation de 38 % par rapport à 2020.

 

Le ministère cambodgien du commerce a lancé l’enregistrement du “riz de Preah Vihear” en tant que marque collective pour la variété de riz associée à la province du nord du Cambodge. L’enregistrement de la marque collective vise à protéger la propriété intellectuelle et à préserver les connaissances agricoles traditionnelles, ce qui permet d’accroître la chaîne de valeur, de créer des emplois et d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs locaux.

 

Société

 

Une capitale et trois villes reçoivent le prix des villes durables de l’ASEAN. Le ministère de l’environnement a remis hier des prix et des certificats à une capitale et à des villes – le prix ASEAN des villes durables sur le plan environnemental et le prix ASEAN des terres.

 

La ville de Preah Sihanouk, Phnom Penh, Sen Monorom et la ville de Kep sont les villes du pays qui ont été reconnues pour leurs efforts en matière de protection de l’environnement dans leur juridiction en 2021.

 

Tourisme, culture, sport

 

Pour relancer le secteur du tourisme frappé par la pandémie, la France a exprimé son intention d’accroître la coopération touristique et a choisi le Cambodge comme partenaire principal de la coopération touristique. Cette décision a été prise lors de la rencontre entre l’ambassadeur de France au Cambodge, Jacques Pellet, et le ministre du tourisme, Thong Khon, le 21 février au ministère du tourisme.

 

Le ministère du tourisme tient une réunion pour évaluer et gérer les destinations touristiques sûres de Siem Reap. Le ministre du Tourisme Thong Khon a tenu une réunion avec les groupes de travail pour évaluer et gérer les destinations touristiques sûres désignées de Siem Reap.

 

Le ministère du tourisme a annoncé qu’une compagnie aérienne thaïlandaise reprendra ses vols de Bangkok à Siem Reap et de Siem Reap à Bangkok à partir du 3 mars 2022.

 

Des vols directs entre le Cambodge et la Chine et des tarifs aériens réduits inciteront les Chinois à venir visiter le Cambodge et contribueront à sauver l’industrie du tourisme au Cambodge, qui a souffert pendant deux ans de la pandémie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus