Home Accueil THAÏLANDE – APEC : La marijuana, pas très appréciée des dirigeants de l’APEC

THAÏLANDE – APEC : La marijuana, pas très appréciée des dirigeants de l’APEC

Journaliste : Rédaction Date de publication : 18/11/2022
1

Cannabis

 

Près des grandes salles de conférence du centre de Bangkok où les dirigeants asiatiques se réuniront cette semaine, une pléthore de boutiques de marijuana – la nouvelle attraction touristique de la capitale thaïlandaise – était en pleine effervescence malgré une controverse qui menace ce secteur en pleine expansion.

 

Depuis que la Thaïlande a dépénalisé le cannabis cette année, les boutiques vendant des souches locales et importées, des joints pré-roulés et des gommes à mâcher se sont rapidement développées.

 

De nouveaux cafés portant des noms tels que MagicLeaf et High Society sont situés à quelques minutes des réunions du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec).

 

Mais la prolifération de ces commerces a suscité une réaction négative de la part de certains politiciens et médecins qui affirment que le changement a été adopté sans réglementation et demandent maintenant des règles plus strictes, voire une nouvelle interdiction.

 

Un projet de loi sur la réglementation du cannabis visant à régir la culture, la vente et la consommation a été retardé au Parlement, ce qui a semé la confusion sur les aspects légaux.

 

L’Asie du Sud-Est dispose de lois strictes interdisant la vente et la consommation de la plupart des drogues, mais la Thaïlande est devenue une exception majeure en juin, lorsqu’elle a retiré le cannabis de sa liste de stupéfiants.

 

Cette décision a été prise à l’initiative du vice-premier ministre et ministre de la Santé publique, Anutin Charnvirakul, qui considérait la marijuana comme une culture commerciale pour les agriculteurs et défendait son usage médical, mais l’usage récréatif a explosé.

 

Les autorités ont ensuite procédé à des mises à jour fragmentaires de la réglementation, précisant que le cannabis ne pouvait être vendu aux enfants ou à proximité des écoles et des temples.

1 COMMENTAIRE

  1. Position diplimatique : NE RIEN VOIR NE RIEN ENTENDRE NE RIEN DIRE ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures d’un pays, toujours la même musique!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus