Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 22 au 28 mai ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 22 au 28 mai ?

Date de publication : 29/05/2023
0

Candlelight Party Cambodge

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Le parti d’opposition Candlelight Party et le Khmer National Unity Party sont désormais officiellement exclus des prochaines élections générales, le Conseil constitutionnel du Cambodge (CCC) ayant refusé de revenir sur la décision de la Commission électorale nationale qui avait rejeté l’enregistrement des partis. L’annonce a été faite par le CCC dans un communiqué de presse publié le 25 mai, dans lequel le Conseil qualifie la plainte du PC d’”illégitime” et doit donc être rejetée.

 

Le groupe de travail de l’Initiative pour l’intégration de l’ASEAN (IAI) a tenu sa 70e réunion au siège du Secrétariat de l’ASEAN à Jakarta le 25 mai, avec la participation de tous les États membres et du Timor-Leste qui s’est joint pour la première fois en tant qu’observateur. Présidée par le représentant permanent du Laos auprès de l’ASEAN, l’ambassadeur Bovonethat Douangchak, la réunion a discuté de la mise en œuvre des projets dans le cadre du plan de travail IV de l’IAI (2021-2025), de l’évaluation finale des indicateurs de résultats du plan de travail III précédent et des conclusions du suivi du cadre de l’ASEAN pour un développement économique équitable (AFEED). Les participants ont également accrédité sept nouveaux projets de l’IAI. Le groupe de travail de l’IAI assure la direction générale de l’IAI et procède à des examens réguliers pour garantir une mise en œuvre efficace du plan de travail de l’IAI.

 

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a déclaré que l’absence d’un ou deux partis politiques ne signifie pas que la démocratie au Cambodge est détruite. S’adressant à une réunion avec les para-athlètes cambodgiens au Palais de la Paix à Phnom Penh avant les 12e Jeux Para de l’ASEAN, M. Hun Sen a déclaré qu’un total de 18 partis politiques participeront aux élections nationales du 23 juillet 2023 de manière libre et équitable. Le premier ministre a réagi après que le Conseil constitutionnel du Cambodge a décidé de confirmer la décision de la Commission électorale nationale (CEN) de ne pas enregistrer le Parti de la lumière des bougies et le Parti de la grande nation unie khmère pour non-conformité avec les lois électorales, les règlements et les notifications de la CEN. Il a ajouté que ce rejet n’était pas contraire à l’Accord de paix de Paris de 1991 et à la Constitution du Cambodge, expliquant que ces deux documents ne mentionnaient pas le parti d’opposition, mais seulement la démocratie libérale multipartite. Au total, 20 partis politiques ont enregistré leurs partis et leurs candidats auprès de la CNE en vue des prochaines élections nationales, mais seuls 18 d’entre eux ont été approuvés.

 

Une délégation cambodgienne dirigée par le secrétaire d’État du ministère de l’Environnement Ton Ponlok a participé à la réunion du Réseau vert mondial de Corée 2023 les 25 et 26 mai à Busan, en Corée du Sud. La réunion était présidée par le Premier ministre sud-coréen Han Duk-soo et environ 400 représentants de pays de la région, d’institutions gouvernementales sud-coréennes, du secteur privé et d’institutions financières y ont participé. La délégation cambodgienne a rencontré des responsables de l’Institut coréen de l’industrie et de la technologie environnementale (KEITI) pour discuter de la coopération entre le Cambodge et la Corée du Sud dans le domaine de la protection de l’environnement. La délégation cambodgienne a également rencontré un certain nombre d’entreprises privées sud-coréennes pour discuter des possibilités d’investissement dans des projets de gestion et de recyclage des déchets au Cambodge.

 

Économie

 

Un projet d’une liaison entre le fleuve Bassac à Phnom-Penh et la mer dans la province de Kep a été approuvé le 19 mai par le Conseil des ministres. Baptisé « Funan Techo Canal » – Founan, du nom chinois donné au royaume ayant précédé l’Empire Khmer, ce projet devrait permettre un transport fluvial de passagers et de marchandises plus fluide, plus rapide et moins coûteux. Il donnerait surtout un accès direct aux ports en eau profonde de Sihanoukville (et à celui à construire de Kampot), sans avoir à dépendre du Vietnam. De fait, les autorités douanières sont très souvent tatillonnes pour des marchandises en transit pour le Cambodge par ses ports et sa partie du Mékong. Le canal de 180 km aurait une largeur de 100 m en amont et 80 m en aval, avec une profondeur de 5,4 m. Il traverserait 4 provinces : Kandal, Takeo, Kampot et Kep. La construction devrait durer quatre ans et coûter environ 1,7 Md USD. La question relative au financement du projet reste à déterminer par le ministère de l’Économie et des Finances.

 

Le Conseil des ministres a approuvé le 19 mai un projet de loi sur les règles d’origine. Ce projet de loi comporte trois objectifs principaux : déterminer les principes et les règles sur l’origine des biens exportés et importés, promouvoir et faciliter les échanges dans le cadre des systèmes commerciaux préférentiels et non préférentiels, et contribuer à la prévention de la contrefaçon. Composé de 9 chapitres et de 35 articles, ce projet de loi devrait permettre au Cambodge de se conformer pleinement à l’Accord sur les règles d’origine de l’Organisation mondiale du commerce. Il est présenté comme un élément-clé pour que le Cambodge puisse tirer le meilleur profit des accords de libre-échange bilatéraux, régionaux et multilatéraux auquel le Cambodge est parti, tels ceux avec la Chine et la Corée du Sud ainsi que le Partenariat économique global régional (RCEP).

 

Le Cambodge a exporté des produits d’une valeur de 7,23 milliards de dollars durant la période janvier-avril 2023, soit une baisse de 4,9 % en glissement annuel par rapport aux 7,6 milliards de dollars, a déclaré le Premier ministre Hun Sen. Hun Sen a indiqué que les vêtements, les chaussures et les articles de voyage ainsi que les produits agricoles sont les produits clés pour les exportations du Cambodge. Selon un rapport du Département général des douanes et accises, les cinq principales destinations des exportations du Cambodge sont les États-Unis, le Vietnam, Singapour, la Chine et le Japon. Les principaux produits exportés sont les vêtements, les chaussures, les articles de voyage, les bicyclettes et un certain nombre de produits agricoles tels que le riz, le caoutchouc, le manioc, les bananes et les mangues. Parallèlement, le royaume a déclaré des importations totales de 7,92 milliards de dollars au cours des quatre premiers mois de l’année, soit une baisse de 21 % en glissement annuel par rapport aux 10,04 milliards de dollars.

 

Société

 

Jusqu’à présent, plus de 5 000 familles (victimes) ont porté plainte contre le magnat Chea Saron et huit de ses collègues auprès de la police provinciale de Kampot et du tribunal provincial pour réclamer l’argent qu’elles ont perdu en investissant dans un projet foncier. Boreth a déclaré que leur audience préliminaire se tiendra après que le juge d’instruction ait terminé et clôturé l’enquête. “Comme il s’agit d’une affaire criminelle complexe et qu’il y a beaucoup d’autres victimes, le juge d’instruction aura besoin de beaucoup de temps pour travailler dessus. Je pense que le juge d’instruction convoquera toutes les parties impliquées dans l’affaire pour assister à l’audience une fois l’enquête terminée, dans les trois ou quatre prochains mois”. Selon le document du tribunal, les neuf accusés sont Oknha Saron, propriétaire de Chea Saron Realty Co., Ltd, et ses collègues Eam Samrorb, Yeth Vanna, Rom Vichheka ; Chea Sary, Chea Sarith, Vorn Kean, Luch Reap, et Pheang Hour. Ils ont été arrêtés le 16 avril sur la base de la plainte des victimes, pour avoir prétendument escroqué plus de 40 millions de riels à plus de 5 000 familles de la province de Kampot.

 

Le ministère cambodgien des Postes et Télécommunications a annoncé qu’il allait installer un réseau Wi-Fi public gratuit dans les zones côtières et d’autres zones prioritaires de la province de Preah Sihanouk. Le ministre des Postes et Télécommunications Chea Vandeth a fait ces remarques lors de la cérémonie de clôture de l’atelier de renforcement des capacités du département des Postes et Télécommunications à Preah Sihanouk le 25 mai. Il a déclaré que le ministère avait donné la priorité au renforcement et à l’expansion de l’infrastructure des télécommunications à Sihanoukville et qu’il prévoyait d’installer le wi-fi gratuit dans les zones côtières et d’autres zones prioritaires.

 

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a déclaré que l’agriculture à elle seule ne peut pas rendre un pays riche. Il a fait cette remarque lors d’une réunion avec un total de 19.000 travailleurs de 81 usines de la zone économique spéciale du Royal Group Phnom Penh dans la matinée du 27 mai. Hun Sen a déclaré que le gouvernement royal souhaitait attirer des investissements dans le pays et à l’étranger, mais il a souligné que l’agriculture ne pouvait pas à elle seule rendre un pays riche.

 

Tourisme, Culture

 

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a affirmé que les cérémonies d’ouverture et de clôture des 12e Jeux paralympiques de l’ASEAN seront comparables à celles des 32e Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA Games) que le pays a organisés au début du mois de mai. Il a transmis ce message lors d’une réunion avec 19 000 travailleurs de la zone économique spéciale du Royal Group à Phnom Penh le 26 mai, appelant les travailleurs et l’ensemble du peuple du pays hôte à soutenir l’événement sportif régional pour les athlètes handicapés. Le Premier ministre a déclaré qu’il ne restait que huit jours et que tous les travailleurs devaient soutenir les Jeux pour les athlètes handicapés, qui ne sont pas différents de ceux pour les valides. Les 12e Jeux paralympiques de l’ASEAN, qui se dérouleront du 3 au 9 juin, comprendront plus de 400 catégories de compétitions dans 14 sports. Le Cambodge enverra 236 athlètes aux Jeux.

 

Le gouvernement cambodgien prévoit de soumettre des documents pour que la ville de Battambang, dans la province du même nom, rejoigne cette année le Réseau des villes créatives (UCCN) de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). L’information a été dévoilée lors d’un atelier sur le sujet qui s’est tenu les 23 et 24 mai. Cet atelier a permis de consulter les parties prenantes, de recueillir des informations supplémentaires et de mettre à jour les nouveaux développements à inclure dans le dossier de candidature. L’atelier était organisé conjointement par le ministère du tourisme, le ministère de la culture et des beaux-arts, le bureau de l’UNESCO à Phnom Penh et l’administration provinciale de Battambang. L’UCCN a été lancé en 2004 pour promouvoir la coopération entre les villes qui ont reconnu la créativité comme un facteur majeur de leur développement urbain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus