Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Le quotidien Khaosod dissèque la lutte anti-Pita Limjaroenrat

THAÏLANDE – POLITIQUE : Le quotidien Khaosod dissèque la lutte anti-Pita Limjaroenrat

Date de publication : 12/06/2023
0

Pita Limjaroenrat

 

Nous publions ici des extraits d’une enquête de Khaosod (en anglais) sur les accusations portées contre le chef du parti vainqueur des législatives du 14 mai 2023.

 

Le vendredi 9 juin, la Commission électorale de Thaïlande a annoncé qu’elle enquêterait sur la plainte afin de déterminer si Pita Limjaroenrat a violé l’article 151. L’allégation est qu’il s’est présenté aux élections en sachant qu’il n’avait pas les qualifications requises. Il s’agit d’un délit pénal passible de 1 à 10 ans de prison en cas de condamnation.

 

Dimanche, cependant, la journaliste Thapanee Eadsrichai, qui a travaillé pour ITV, a révélé la tentative suspecte d’interdire à Pita d’occuper le fauteuil de Premier ministre lors de l’émission “3-Dimension News” diffusée sur Channel 3. Elle a présenté un enregistrement vidéo de l’assemblée générale annuelle des actionnaires d’ITV Public Company Limited qui s’est tenue le 26 avril 2023, prouvant que le rapport de l’assemblée avait été édité pour faire croire qu’ITV fonctionnait toujours comme une entreprise de médias.

 

Le moment crucial est venu lorsqu’un actionnaire nommé Phanuwat Kwanyuen a demandé pendant l’assemblée : “ITV s’engage-t-elle dans des activités liées aux médias ou à la télévision ?” Kim Sirithaweechai, le président du conseil d’administration qui présidait la réunion, a alors répondu : “Actuellement, la société n’est pas active.

 

Cependant, dans le rapport de la réunion, la réponse a été changée en “La société fonctionne actuellement conformément à ses objectifs et a déposé des états financiers et des déclarations d’impôt sur le revenu des sociétés comme d’habitude.”

 

Chaitawat Tulathon, secrétaire général du parti Move Forward, a déclaré que le parti était convaincu que les allégations de l’article 151 visant à incriminer Pita manquaient de preuves substantielles. Le parti soulève également des questions sur la manipulation des rapports de l’assemblée des actionnaires d’ITV et se demande s’il s’agit d’une violation de la loi.

 

Move Forward souhaite également savoir dans quelle mesure IN-Touch Holdings, l’actionnaire principal d’ITV, a été impliqué dans la manipulation des rapports afin de s’écarter de la vérité pendant l’assemblée, étant donné que l’examen et la modification des rapports d’assemblée ont été effectués par des cadres du département juridique et du secrétariat général d’IN-Touch.

 

En outre, M. Chaitawat a relevé une incohérence dans le procès-verbal de la deuxième réunion du conseil d’administration d’ITV en 2023, au cours de laquelle une résolution a soudainement été adoptée, reconnaissant le modèle d’entreprise de la société comme une “publicité”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus