Home Accueil VIETNAM – ÉCONOMIE : L’exportation de riz, une priorité nationale

VIETNAM – ÉCONOMIE : L’exportation de riz, une priorité nationale

Date de publication : 08/07/2023
0

riz

 

Les exportations de riz du Vietnam au premier semestre de cette année ont augmenté de 22,2 % en volume et de 34,7 % en valeur par rapport à la même période de l’année dernière, contribuant ainsi à la croissance du secteur agricole et de l’économie du pays.

 

Toutefois, les exportations de riz sont encore confrontées à de nombreuses difficultés, telles que le développement du marché qui n’est pas à la hauteur du potentiel, la concurrence féroce des pays.

 

Le Premier ministre vietnamien a demandé aux ministres de l’agriculture et du développement rural, de l’industrie et du commerce, et des affaires étrangères, ainsi qu’aux présidents des comités populaires des provinces et des villes, de se concentrer sur la mise en œuvre de mesures visant à accroître la production et les exportations de riz dans les années à venir.

 

En conséquence, le ministère vietnamien de l’agriculture et du développement rural se coordonnera avec les ministères, les agences et les localités concernés pour continuer à perfectionner les mécanismes et les politiques afin de créer des conditions favorables pour que les agriculteurs et les entreprises intensifient la recherche et le développement de variétés de riz de haute qualité en accord avec les exigences du marché. La transformation numérique devrait être encouragée ainsi que l’application des avancées scientifiques et technologiques dans la production afin d’augmenter la productivité et d’améliorer la qualité du riz.

 

Diversifier les marchés d’exportation du riz

 

Le ministère vietnamien de l’industrie et du commerce a été invité à travailler avec les ministères, les agences et les localités concernés pour diversifier les marchés d’exportation du riz et organiser des activités de promotion commerciale afin de maintenir les marchés traditionnels d’exportation du riz tels que les Philippines, la Chine, l’Indonésie et l’Afrique, et de développer de nouveaux marchés potentiels.

 

Le ministère vietnamien des affaires étrangères a été chargé de renforcer les activités des agences de représentation vietnamiennes à l’étranger en recueillant des informations sur le marché afin de soutenir les exportateurs de riz et de coordonner avec les ministères et les agences la promotion des marques et des produits à base de riz vietnamien dans les pays et territoires étrangers.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus