Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 9 juillet

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 9 juillet

Date de publication : 10/07/2023
0

PTTEPEnergy

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de la Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie du royaume.

 

Aperçu des résultats de PTTEP au 2ème trimestre

Malgré l’incertitude politique en Thaïlande et les difficultés énergétiques mondiales, PTTEP devrait enregistrer une performance solide au 2ème trimestre 2023, mettant en évidence sa résilience commerciale génératrice de trésorerie et son portefeuille d’actifs de haute qualité. Le profit rapporté au 2ème trimestre 2023 devrait atteindre 19,8 milliards de bahts (+2,5% d’un trimestre sur l’autre mais -4,1% d’une année sur l’autre). Le profit de base du 2ème trimestre devrait s’établir à 18,5 milliards de bahts (-7,8 % sur un trimestre /-16,7 % en glissement annuel), portant le profit du premier semestre 2023 à 38,6 milliards de Bahts (59 % de l’estimation consensuelle de 65,5 milliards de bahts).

 

L’essor du “shoppertainment” en Thaïlande

Le “shoppertainment”, c’est le concept innovant qui veut combiner deux activités en une seule: faire ses courses (shop) et se divertir (entertainment). Une enquête a révélé que les utilisateurs de TikTok en Thaïlande sont plus disposés à dépenser pendant les saisons de soldes et 80 % d’entre eux ont fait leurs achats sur TikTok lors des méga ventes en 2022. Les principales catégories d’achats sur TikTok sont la mode et les accessoires, la beauté et les soins personnels, et la nourriture et breuvages. L’intégration transparente des achats de la plate-forme permet aux consommateurs d’effectuer plus facilement des achats sans quitter l’application. La tendance du “shoppertainment” présente d’importantes opportunités commerciales, avec 12,4 milliards de dollars disponibles pour la croissance en Thaïlande d’ici 2025. Le contenu vidéo sur TikTok a une influence significative sur les décisions d’achat des utilisateurs.

 

Roojai a acquis FWD General Insurance

Roojai, le fournisseur d’assurance en ligne thaïlandais, a annoncé lundi qu’il avait accepté d’acquérir FWD General Insurance Public Company Limited en Thaïlande auprès de Bolttech à Singapour. Avec cette acquisition, Roojai augmentera considérablement sa part de marché en Thaïlande avec un portefeuille combiné de plus de 50 millions de dollars de primes annuelles et deviendra une compagnie d’assurance entièrement numérique avec la licence pour souscrire des produits d’assurance générale, a déclaré Roojai dans un communiqué. Suite à l’acquisition, FWD General Insurance sera rebaptisée et renommée sous la marque Roojai, sous réserve de l’approbation réglementaire.

 

La valorisation de l’échange cryptographique thaïlandais Bitkub tombe à 184 millions de dollars

La valorisation du plus grand échange de cryptographie de Thaïlande, Bitkub Online, est tombée à 6,5 milliards de bahts (184 millions de dollars) lors d’une récente vente d’actions – une dépréciation de 81% par rapport à la valorisation de 1 milliard de dollars qu’elle avait commandée dans un accord de 2021 avec SCB X qui a ensuite échoué.

 

La nomination du président de la Chambre atténue le risque politique

Les actions thaïlandaises semblent offrir une proposition risque-récompense plus attrayante pour les investisseurs qui adoptent une vision à moyen terme à mesure que l’environnement politique du royaume s’améliore, a déclaré l’équipe d’études de marché de Nomura dans un rapport publié mercredi 5 juillet. Cela survient après que Wan Muhamad Noor Matha du Parti Prachchart de Thaïlande – l’un des plus petits partis d’une coalition de huit partis tentant de former un nouveau gouvernement – a été nommé pour être le prochain président de la Chambre. Sa sélection en tant que seul candidat est considérée comme un compromis entre les deux plus grands partis de la coalition – les partis Move Forward et Pheu Thai – et pourrait réduire les incertitudes politiques et augmenter les chances d’un gouvernement plus stable dirigé par des civils, a déclaré Nomura.

 

Minor Group lance un nouveau concept de restaurant pour répondre aux envies de cuisine chinoise

Minor Food Group explore la cuisine de Chong Qing-Sichuan pour faire face à la fièvre alimentaire chinoise en Thaïlande, a déclaré le chef des opérations du groupe lors d’une cérémonie d’ouverture de “Riverside Grilled Fish & Mala” cette semaine. Cette décision fait partie de l’objectif stratégique du groupe cette année de renforcer la croissance de son portefeuille en lançant quatre nouveaux restaurants franchisés de style en Thaïlande, “Riverside Grilled Fish & Mala” étant l’un d’entre eux. Le chef des opérations Thunyachate Ekvetchavit a expliqué qu’il existait de nombreux styles distincts de nourriture chinoise sur le marché. Le plus populaire en ce moment, cependant, est le “Mala”, un célèbre condiment chinois fougueux et engourdissant dérivé du poivre et du piment du Sichuan. La fièvre “Mala” qui s’est emparée des Thaïlandais a été une chance en or pour Minor d’être le premier à introduire cette marque chinoise en Thaïlande, a-t-il déclaré.

 

L’EEC se rend en France pour stimuler les investissements dans les industries de pointe

Une équipe de promotion des investissements du corridor économique de l’est (EEC) est récemment revenue de France où ses membres ont rencontré des cadres supérieurs d’entreprises des secteurs de l’aviation, de l’énergie, de l’alimentation et des véhicules électriques. Chula Sukmanop, secrétaire général du comité politique, a déclaré que l’équipe était en France à la fin du mois de juin pour promouvoir la zone du Corridor Economique de l’Est et rencontrer des investisseurs potentiels. Un conseiller en investissement du bureau du Board of Investment à Paris a aidé l’équipe, qui comprenait des représentants de l’Agence de développement des technologies géo-informatiques et spatiales, du groupe Charoen Pokphand, d’Energy Absolute et du groupe Thai Union. Au cours de la visite, l’équipe de l’EEC s’est entretenue avec des responsables d’agences gouvernementales françaises et des cadres du secteur privé. L’équipe a fourni des informations sur le potentiel économique de la Thaïlande et sur les progrès accomplis dans le développement de la corridor économique.

 

La banque mondiale revoit à la hausse ses indicateurs

les indicateurs économiques thaïlandais de la Banque mondiale pour juin 2023 indique que la reprise économique thaïlandaise devrait s’accélérer. Les prévisions de la banque concernant la croissance du PIB thaïlandais en 2023 ont également été révisées à 3,9 % en raison d’une demande extérieure plus forte que prévu. Le porte-parole du gouvernement, Anucha Burapachaisri, a fait savoir qu’en reconnaissance de cette évolution, le Premier ministre général Prayut Chan-o-cha a exprimé sa gratitude à toutes les parties concernées qui travaillent pour assurer la reprise économique du pays. Il a ajouté que le Premier ministre était confiant dans les politiques de relance de son administration, qui étaient basées sur des évaluations continues des conditions économiques. Les politiques visaient à aider à renforcer l’économie thaïlandaise, les projections révisées de la Banque mondiale reflétant les résultats.

 

L’inflation en Thaïlande adopte un rythme plus lent

L’inflation globale annuelle de la Thaïlande a augmenté de manière inattendue en juin, mais à son rythme le plus lent en 22 mois, et le ministère du Commerce a abaissé ses prévisions de hausse des prix à la consommation pour l’ensemble de l’année. L’indice global des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,23 % en juin par rapport à l’année précédente, contre une baisse prévue de 0,1 % dans un sondage Reuters et contre une hausse de 0,53 % en glissement annuel en mai. Le ministère a déclaré que le rythme plus lent des gros titres était dû à la baisse des prix des aliments et de l’énergie et à une base élevée l’année dernière, ce qui devrait continuer à contribuer à maintenir les prix à la consommation à la baisse.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus