Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Les prix du riz siamois montent en flèche

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Les prix du riz siamois montent en flèche

Date de publication : 04/08/2023
0

riz

 

L’Association thaïlandaise des exportateurs de riz (TREA) a prédit le 2 août une situation incertaine au cours du second semestre de l’année après que l’Inde, le plus grand exportateur mondial, a interrompu les exportations de son riz non basmati à partir de juillet afin d’augmenter ses stocks de riz nationaux.

 

Selon le président honoraire de la TREA, Chukiat Opaswong, plusieurs pays producteurs de riz se préparent à la sécheresse induite par le phénomène El Niño, attendue cette année et en 2024.

 

El Niño est déclenché par une hausse des températures de surface dans l’est de l’océan Pacifique, entraînant une phase de réchauffement de la planète. Ce phénomène naturel se produit généralement tous les deux à sept ans et entraîne une diminution des précipitations en Asie du Sud-Est et dans le sud de l’Australie.

 

Selon Chukiat, la politique de l’Inde a fait bondir le prix du riz blanc de 5 % sur le marché mondial.

 

Chukiat a souligné que le Vietnam vend actuellement le riz blanc à 600 dollars la tonne, suite à la mise en œuvre par l’Inde de son interdiction d’exportation. Ce prix est nettement plus élevé que le prix du riz blanc thaïlandais sur le marché mondial avant juillet, qui était légèrement supérieur à 500 dollars la tonne.

 

Chukiat a ajouté que l’incertitude pourrait être aggravée par la décision de l’Inde de vendre du riz à certains pays sur la base de quotas, afin de préserver la stabilité alimentaire de ces pays.

 

Chukiat a déclaré qu’en plus de surveiller la politique de l’Inde, les exportateurs thaïlandais devaient également suivre la situation des pluies et planifier en conséquence, en particulier pendant la saison des récoltes en décembre.

 

Il a ajouté que dans des conditions normales, la Thaïlande produit environ 20 tonnes de riz usiné par an, dont environ 12 tonnes sont destinées à la consommation intérieure et quelque 7 à 8 millions de tonnes à l’exportation.

 

“L’impact d’El Niño pourrait faire baisser la production de 1 à 2 millions de tonnes, ce qui renchérirait le prix du riz destiné à l’exportation. “Toutefois, il est très peu probable que la Thaïlande interdise complètement les exportations en raison d’une pénurie intérieure.

 

La TREA a fixé un objectif d’exportation de 8 millions de tonnes en 2023 et a atteint la barre des 4,2 millions de tonnes au cours des six premiers mois.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus