Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Les soubresauts politiques donnent le blues aux consommateurs thaïlandais

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Les soubresauts politiques donnent le blues aux consommateurs thaïlandais

Date de publication : 15/08/2023
1

Thai consumer confidence index

 

Le retard dans la formation du gouvernement, l’augmentation du coût de la vie et les conditions de récession dans l’économie mondiale ont entraîné une baisse de l’indice de confiance des consommateurs thaïlandais (CCI) en juillet, pour la première fois en 14 mois.

 

L’ICC est tombé à 55,6 en juillet, contre 56,7 en juin, et a marqué la première baisse depuis avril 2021, a déclaré le Centre de prévisions économiques et commerciales de l’Université de la Chambre de commerce thaïlandaise (UTCC), en publiant les résultats de son enquête le 11 août.

 

La baisse du CCI a été causée par les préoccupations des consommateurs sur l’incertitude de la formation du nouveau gouvernement près de trois mois après l’élection générale, a déclaré le président de l’UTCC, Thanawat Phonwichai.

 

Les personnes interrogées s’inquiètent également de l’augmentation du coût de la vie, en particulier des factures d’électricité, ainsi que de la stagnation de l’économie mondiale due à l’impact des conflits internationaux.

 

Thanawat Phonwichai a ajouté que les inquiétudes mondiales étaient alimentées par l’augmentation des taux d’intérêt par les banques étrangères dans le but de maîtriser l’inflation dans leurs pays, ce qui a également affecté le secteur des exportations thaïlandaises.

 

En ce qui concerne les différents aspects de l’économie, le centre a rapporté ses conclusions selon lesquelles l’indice de confiance sur la situation économique globale en juillet a légèrement baissé à 50,3 par rapport à 51,2 en juin.

 

L’indice de confiance des opportunités d’emploi a également chuté à 52,7 contre 53,7 le mois dernier, tandis que l’indice de confiance des futurs revenus a chuté à 63,9 contre 65,1 en juin.

 

L’UTCC estime que le retard dans la formation du gouvernement a déjà coûté à l’économie thaïlandaise 50 à 80 milliards de bahts en trésorerie, car le peuple et les entreprises sont réticents à dépenser leur argent en période d’incertitude.

 

L’UTCC a cependant déclaré que si la situation politique se résout ce mois-ci ou d’ici septembre, le CCI pourrait rebondir.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus