Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE: Ces patrons thaïlandais qui croient en une reprise plus rapide que prévu

THAÏLANDE – ÉCONOMIE: Ces patrons thaïlandais qui croient en une reprise plus rapide que prévu

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 05/06/2020
0

L’ouragan qui continue d’ébranler le secteur touristique en Thaïlande serait-il l’arbre qui cache la forêt ? Et si la reprise économique s’avérait plus rapide que prévu dans le royaume ? Tel est l’avis de nombreux patrons et analystes, illustré par le retour de bons indicateurs de confiance. Mais attention: ces éléments sont encore très tributaires des circonstances.

 

La Fédération des organisations thaïlandaises du marché des capitaux (FETCO) estime que l’indice de confiance des investisseurs (ICI) pour les trois prochains mois a augmenté de 21 %.

 

L’ICI de l’ETCOF pour le mois de décembre se situait à 80,75 points d’indice avant de chuter de 56,7 en mars.

 

Avec l’épidémie de coronavirus et l’amélioration continue des performances de la Bourse de Thaïlande (SET), l’ICI a rebondi de 42 % à 80,4 en avril et se situe maintenant à 96,93 pour le mois de mai.

 

“L’indice de confiance des investisseurs pour les trois prochains mois est resté neutre comme le mois précédent, a déclaré Paiboon Nalinthrangkurn.

 

“Les investisseurs sont surtout encouragés par la croissance économique intérieure prévue, suivie par les politiques gouvernementales et les bénéfices des sociétés cotées en bourse au deuxième trimestre, ainsi que par l’atténuation de la situation de l’épidémie de COVID-19 et la découverte d’un vaccin”, a-t-il déclaré.

 

Néanmoins, les inquiétudes concernant les performances des sociétés cotées en bourse restent le principal frein à la confiance des investisseurs, suivies par les inquiétudes concernant la reprise de l’économie nationale et du tourisme.

 

L’indice boursier thaïlandais SET est passé de 1 596 points le 2 janvier à son niveau le plus bas de 1 025 points le 23 mars. Il a maintenant rebondi à 1 374 points à la clôture de mardi. Mercredi était un jour férié, anniversaire de la reine Suthida.

 

Taux d’intérêt et rendement des obligations

 

Les résultats du dernier indice des attentes en matière de taux d’intérêt montrent que le marché s’attend désormais à ce que la Banque de Thaïlande maintienne le taux d’intérêt directeur à 0,5 % lors de la réunion du comité de politique monétaire (CPM) en juin.

 

“Cela est dû à la croissance économique négative, à la baisse tendancielle des taux d’intérêt mondiaux et à la sortie nette de capitaux des investissements étrangers”, a déclaré Ariya Tiranaprakij, directeur général adjoint de l’Association thaïlandaise du marché obligataire.

 

Les rendements des obligations d’État à 5 ans et à 10 ans devraient rester inchangés au cours des onze prochaines semaines.

 

Cela s’explique par le fait que le MPC vient de baisser le taux d’intérêt lors de sa précédente réunion et qu’il évaluera probablement les conditions économiques après l’assouplissement du verrouillage.

 

Toutefois, les rendements pourraient augmenter au cours du second semestre de l’année après l’émission d’obligations d’État destinées à être utilisées dans le cadre des mesures de relance économique.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus