test
Home Accueil ASIE – TOURISME : Demain, la Thaïlande victime du surtourisme ?

ASIE – TOURISME : Demain, la Thaïlande victime du surtourisme ?

Date de publication : 19/09/2023
0

 

Un récent reportage télévisé diffusé en France a abordé la question du surtourisme, qui vaut aussi pour la Thaïlande. En voici l’argument principal :

 

Aujourd’hui, 95% des touristes visitent moins de 5% du monde, une concentration problématique. Le long des falaises d’Étretat, certains jours, jusqu’à 10 000 personnes déferlent les sentiers panoramiques et la ville envisage d’instaurer des quotas. En Italie, les 200 mètres de quai maritime de Portofino, près de Gênes, ont été décrétés « zone rouge ». Il est interdit de s’y arrêter sous peine d’une amende de 50 à 150 euros. Un peu plus loin, les villages des Cinque Terre sont eux aussi régulièrement envahis et le sujet de la surfréquentation est devenu un enjeu politique épineux pour les autorités locales. Peut-on concilier tourisme et préservation des sites ? Faut-il réguler les flux de touristes ? Comment préserver l’économie touristique sans oublier l’écologie ?

 

Après la diffusion d’un large extrait du reportage de Romain Boutilly, Baptiste Laigle, Luis Marques et Dorian Liscouët diffusé dans « Envoyé spécial” sur France2, Dominique Laresche poursuit la discussion en plateau avec Romain Boutilly, journaliste à FranceTV, et Rafael Matos-Wasem, géographe, spécialiste du tourisme durable, enseignant à la HES-SO Valais.

 

Présentation: Dominique Laresche

 

Le reportage peut être visionné ici sur TV5 Monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus