Home Accueil CHRONIQUE – FRANCOPHONIE: A Erevan, l’Asie et Gavroche au sommet de la Francophonie

CHRONIQUE – FRANCOPHONIE: A Erevan, l’Asie et Gavroche au sommet de la Francophonie

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 09/10/2018
0

C’est à Erevan, en Arménie, que se tient les 11 et 12 octobre le sommet de la francophonie. Un moment unique de partage de la langue française, placé sous le signe de l’hommage rendu à Charles Aznavour, le chanteur d’origine arménienne tout juste disparu, dont Emmanuel macron a prononcé l’éloge aux Invalides le 5 octobre. Soutenu par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), notre partenaire depuis de longues années, Gavroche sera bien présent sur place, grâce aux efforts de la division presse de l’institution et de son directeur Tidiane Dioh. Avec un suspense très politique: le sort de Michaelle Jean, l’actuelle secrétaire générale canadienne de l’OIF dont le poste est convoité par une adversaire de poids: la Rwandaise Louise Mushikiwabo.

 

L’Asie n’est pas absente de la planète francophone.

 

Au contraire. des pays comme le Vietnam, le Cambodge ou le Laos sont des membres de plein droit de l’organisation internationale de la Francophonie qui tient les 11 et 12 octobre son sommet à Erevan, en Arménie.

 

La Thaïlande, en délicatesse avec l’organisation depuis le coup d’état militaire de 2014, devrait récupérer sous peu son siège d’observateur.

 

Avant le sommet, les Assises de la presse francophone auront lieu dans la capitale arménienne.

 

 

 

L’ancien Royaume de Siam y sera représenté par la nouvelle présidente de la section locale de l’Union de la presse francophone Carol Isoux.

 

Elle portera aussi, comme collaboratrice de notre magazine, les couleurs de Gavroche.

 

Une superbe initiative de l’OIF est lancée pour l’occasion. Il s’agit des Haut-Parleurs», premier média de jeunes reporters francophones au ton libre et engagé.

 

Ceux-ci ont réalisé pour le sommet d’Erevan une série spéciale intitulée « A voix égales », sur la question de l’égalité femme-homme. Retrouvez-la ici.

 

Notre magazine, soutenu de longue date par l’Organisation internationale de la Francophonie, devait être représenté à Erevan.

 

Mais des complications d’agenda de dernière minute, liée à notre relance actuelle, nous ont empêché d’honorer l’invitation de l’OIF à laquelle nous présentons nos plus sincères excuses.

 

Les assises de la presse francophone démarreront ce mardi 9 octobre.

 

Nous adressons, depuis Bangkok, tous nos vœux de réussite à nos consœurs et confrères de tous les continents.

 

En Thaïlande, la porte de Gavroche, fort de ses 25 années d’expérience au service de la francophonie dans les pays du Mékong, leur est grande ouverte !

 

Commentez, réagissez, complétez nos informations sur redaction@gavroche-thailande.com

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus