Home Accueil MALAISIE: Ce «loup de Wall Street» qui a dévoré la richesse des Malais

MALAISIE: Ce «loup de Wall Street» qui a dévoré la richesse des Malais

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 12/07/2019
0

Le producteur malaisien du film hollywoodien « Le Loup de Wall Street» du réalisateur Martin Scorcese, Riza Aziz, a été mis en examen, vendredi 5 juillet, pour avoir perçu illégalement près de 250 millions de dollars (221 millions d’euros) détournés du fonds d’investissement 1MDB (1Malaysia Development Berhad). Cette affaire est l’objet d’un vaste scandale qui constitue, pour Loretta Lynch, l’ancienne ministre américaine de la justice « la plus grande affaire de kleptocratie du monde » mêlant stars hollywoodiennes, personnalités politiques malaisiennes, yachts de luxe, tableaux de Picasso, abus de pouvoir et vol d’une quantité incroyable d’argent.

 

Riza Aziz, qui est le beau-fils de l’ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (aujourd’hui en détention pour corruption), est suspecté d’avoir été un acteur-clé du pillage de ce fonds souverain.

 

Il a plaidé non-coupable de cinq chefs d’accusation de blanchiment d’argent au cours d’une audition devant un tribunal de Kuala Lumpur.

 

« Les sommes reçues par Riza proviennent de 1MDB » et ont été transmises via deux sociétés d’investissement liées au scandale, a indiqué aux journalistes le procureur Gopal Sri Ram.

 

Après son arrestation, il avait été libéré contre une caution d’un million de ringgits (240 000 dollars).

 

C’est le ministère américain de la Justice qui avait le premier accusé Red Granite, sa société de production, d’avoir été financée par des fonds détournés et, en 2017, Red Granite avait accepté de rembourser 60 millions de dollars pour échapper à un procès au civil.

 

L’argent devait servir au développement économique du pays

 

Ce pillage de centaines de millions de dollars du fonds souverain 1MDB, censé contribuer au développement économique de la Malaisie, a débouché sur un vaste scandale et contribué à la chute de l’ex-Premier ministre malaisien Najib Razak, inculpé de corruption, en mai 2018.

 

L’ancien Premier ministre est notamment accusé de blanchiment d’argent. La responsabilité de la banque Goldman Sachs est engagée et les noms de Leonardo DiCaprio, de l’héritière Paris Hilton et du mannequin australien Miranda Kerr sont cités parmi les bénéficiaires du fonds.

 

Un procès crucial

 

Najib Razak, qui a fondé et présidé 1MDB, nie en bloc les faits qui lui sont reprochés.

 

Avant lui, aucun Premier ministre malaisien n’avait été accusé de corruption pendant son mandat. La perspective d’un grand déballage public des coulisses de la politique – notamment de la manière dont Najib et sa femme ont dépensé les millions de dollars détournés – tient déjà en haleine la population.

 

L’ex-Premier ministre fait l’objet de plus de 40 chefs d’accusation tels que délit de confiance, blanchiment d’argent et abus de pouvoir. Une affaire qui retient particulièrement l’attention des juges concerne les 700 millions de dollars d’une ancienne filiale de 1MDB (SRC) que Najib Razak aurait détourné sur ses comptes bancaires personnels.

 

Low Taek Jho, également connu sous le nom de Jho Low, aujourd’hui en fuite et recherché par plusieurs pays, est accusé d’avoir organisé la fraude. Low et deux anciens banquiers de Goldman Sachs ont été accusés par le Department Of Justice américain de blanchiment d’argent pour détournement de fonds de 1MDB. Low, qui serait actuellement réfugié en Chine, nie avoir commis tout acte répréhensible.

 

« Ce procès est absolument crucial pour la Malaisie », affirme Bridget Welsh, professeure associée à l’université américaine de Rome John-Cabot et spécialiste de l’Asie du Sud-Est (propos rapportés par Asia Experts Forum).

 

Il est cependant à craindre que ses répercutions soient beaucoup plus larges : déjà 12 pays ont lancé des enquêtes sur le scandale 1MDB !

 

Lien

 

Patrice Montagu-Williams

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus