Home Accueil SINGAPOUR – SOCIÉTÉ: Les retraités singapouriens, menace pour la prospérité

SINGAPOUR – SOCIÉTÉ: Les retraités singapouriens, menace pour la prospérité

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 23/08/2020
0

Comment continuer d’assurer un niveau de revenu élevé à une population insulaire de plus en plus vieillissante ? L’équation de Singapour, mise en lumière par la Covid-19, n’est pas seulement une question de santé. Le vieillissement de la population de l’île met en cause le modèle adopté par ses dirigeants. Les personnes âgées étant aujourd’hui considérées comme un fardeau plutôt que comme une partie intégrante du rêve singapourien.

 

Attention, danger retraités ! Les autorités de Singapour, confrontés tous les jours aux statistiques démographiques de l’île État depuis le début de la pandémie de Covid-19, se retrouvent devant un dilemme social, économique et sanitaire. Comment assurer le rêve Singapourien, basé sur la prospérité pour tous, si le coût social des personnes âgées s’envole ? Le Fonds central de prévoyance du pays, ou CPF, est désormais au cœur de l’actualité et le Parti d’action populaire, qui vient de remporter à nouveau les élections, doit apporter des réponses.

 

61,2 % des voix en juillet

 

Lors du scrutin de juillet, le parti a connu sa deuxième pire performance en 61 ans d’existence au pouvoir, ne remportant que 61,2 % des voix mais revenant au pouvoir avec 83 des 93 sièges, soit 89,25 %. Sauf qu’avec 10,89 % de la population qui a maintenant plus de 65 ans et 27 % qui devrait avoir plus de 65 ans d’ici 2030, la perspective de la retraite inquiète plus de 60 % des personnes qui craignent de ne pas être préparées.

 

Le taux de dépendance des personnes âgées est de 18 ans, le plus élevé au sein de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), et il atteint rapidement les mêmes niveaux que dans de nombreux pays européens, le vieillissement dépassant la fécondité de remplacement depuis 1975, un phénomène qui a harcelé les planificateurs pendant des décennies alors qu’une main-d’œuvre en diminution lutte pour subvenir aux besoins d’une population vieillissante. En outre, l’espérance de vie s’allonge, les retraités vivant souvent jusqu’à 90 ans.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus