Le gouvernement thaïlandais a publié lundi un décret plaçant plusieurs unités militaires sous le commandement direct de Sa Majesté le Roi Rama X. Ce décret, pris en dehors du canal parlementaire habituel, place les 1er et 11ème régiments d’infanterie sous le contrôle direct du monarque.
Le décret royal adopté lundi 30 septembre évite le canal parlementaire habituel en raison de circonstances « d’urgence » non spécifiées dans le texte. Il sépare les 1er et 11e régiments d’infanterie de la chaîne de commandement militaire et place ces deux unités sous le contrôle du roi Rama X, nom dynastique du roi Maha Vajiralongkorn.
Le personnel concerné et le budget afférent à ces deux unités ont été transférés au Royal Security Command du palais, chargé désormais de les superviser.
Le Roi Rama X a, depuis son accession sur le trône, initié plusieurs changements dans les rangs de l’armée thaïlandaise. Figurent entre autres une nouvelle coupe de cheveux, de nouvelles salutations et le transfert de certains départements sous le commandement direct du palais. Des « soldats modèles » sont désormais chargés de propager ces nouvelles recommandations royales.