Home Accueil THAÏLANDE – TOURISME : Derrière la télé-réalité, la vraie Koh Lanta

THAÏLANDE – TOURISME : Derrière la télé-réalité, la vraie Koh Lanta

Journaliste : Catherine Vanesse
La source : Gavroche
Date de publication : 07/07/2020
0

Profitons d’un retour en arrière dans nos archives pendant la pandémie de Covid-19 pour faire escale à Koh Lanta. Pendant la diffusion de l’émission phare de TF1, Koh Lanta a fait à nouveau la Une de la presse française. Pourtant derrière le nom de l’émission, se cache une île charmante invitant plus au farniente qu’à la guerre des clans. Loin de l’agitation de Koh Phi Phi et Phuket, Koh Lanta se situe dans la mer d’Andaman au large de la province de Krabi. Archipel de 52 îles, douze d’entre elles seulement sont habitées, les deux principales étant Koh Lanta Noi (Koh Lanta la petite) et Koh Lanta Yai (Koh Lanta la grande). C’est en général à cette dernière que l’on fait référence lorsque l’on parle de l’île.

 

Longue de 30 kilomètres sur 6 de large, cette île de 20 000 habitants est surtout réputée pour ses longues plages frangées de corail, ses mangroves, ses collines escarpées de magnolias et ses spots de plongée.

 

Encore relativement préservée, une partie de l’archipel, dont la pointe méridionale de Koh Lanta Yai, est classée depuis 1990 en parc national. Ce qui lui a permis de garder un côté sauvage ainsi que de subir moins violemment que les îles voisines le tsunami de 2004, les mangroves n’ayant heureusement pas été détruites au profit de complexes hôteliers.

 

Ici, on vient en famille ou entre amis pour profiter de la plage, siroter un cocktail sur fond de musique reggae tout en admirant le coucher de soleil sur l’une des neuf longues plages qui bordent la côte Ouest, aussi appelée la côte Sunset, la côte Est étant quant à elle envahie de mangroves que l’on prendra plaisir à découvrir lors d’une balade en kayak.

 

Longtemps lieu de prédilection des voyageurs indépendants, Koh Lanta se transforme peu à peu, au rythme de l’afflux touristique et des resorts haut de gamme qui remplacent les bungalows en bois. Mais on est encore loin d’un développement commercial « à la Koh Phi Phi », et vous trouverez sans peine et même en haute saison un coin de plage isolé où poser votre serviette ou vous aventurer et jouer les Robinson.

 

Une île authentique

 

A l’origine, l’île portait le nom de « Pulau Satak », qui signifie « île de la longue plage » en malais, un nom qui atteste la présence importante d’une communauté malaise arrivée sur l’île il y a près de 300 ans et qui fait qu’encore aujourd’hui, environ 95% de la population est de confession musulmane.

 

Une influence que l’on retrouve dans la nourriture. Lors de votre passage sur l’île, ne manquez pas de savourer un curry massaman, véritable spécialité culinaire. Koh Lanta ne prit son nom officiel qu’en 1917, un nom aux origines incertaines, peut-être javanais, lanta signifiant un ustensile servant à griller le poisson, ou thaï, lan daa pouvant se traduire par « l’île aux millions d’yeux ».

 

Même si la majorité de la population est musulmane, Thaïs de confession bouddhiste, Thaïs-Malais, Sino-Thaïs et Chao Leh (Gitans de la mer) vivent en harmonie, les fêtes et traditions de chaque communauté rythmant la vie culturelle de l’île. Ne manquez pas le Laanta Lanta Festival au mois de mars, l’occasion pour les Gitans de chasser les mauvais esprits de l’eau. Ici plus qu’ailleurs, cette minorité continue de vivre en marge du développement touristique dont profite la région, comme si ce dernier n’avait aucune emprise sur elle. Si à Koh Phangan et Koh Phi Phi les fullmoon sont plutôt les rendez-vous des clubbers, à Koh Lanta, les Chao Leh font des offrandes à la mer afin d’attirer à eux prospérité et bonheur. Pour en savoir plus, le Chao Leh Museum est consacré à la culture de ce peuple présent dans la région depuis plus d’un millénaire.

 

Pour une plongée dans le passé, n’hésitez pas à vous rendre à Ban Lanta, aussi appelé Lanta Old Town. Ce village de pêcheurs, c’est le charme à l’état pur de la Thaïlande, avec ses nombreuses vieilles maisons en bois sur pilotis. Après le tsunami de 2004, il avait été un temps question de moderniser la ville. Mais les habitants se sont rendu compte de la valeur de leur patrimoine et, pour le moment, le projet est mis de côté. Fréquentée uniquement durant la journée, rares sont les touristes à rester en ville quelques jours. En effet, de ce côté-ci de l’île, les mangroves ont remplacé les plages. Pourtant, prendre le temps de vivre au rythme du village et des sorties en mer des bateaux de pêche est une expérience qui vaut le détour. Vous pourrez également mieux y observer qu’ailleurs la mixité culturelle qui y règne.

 

De découverte en découverte

 

Outre le farniente sur la plage, Koh Lanta regorge de choses à faire et à découvrir : balades à pied ou à moto, plongée ou apnée, cours de cuisine, massage traditionnel…, il y en a pour tous les bonheurs. La première chose à faire est de louer un scooter pour la journée et de partir pour un tour de l’île. Ban Saladan, le débarcadère du ferry, offre toutes les facilités : marché, agence de voyage, école de plongée… Si la ville en elle-même n’a pas beaucoup de charmes, c’est un bon début pour la suite de votre séjour.

 

Dirigez-vous ensuite vers la côte Est et ses mangroves que vous pourrez explorer en partie à pied ou en kayak. Passez ensuite à Lanta Old Town et au village des Gitans. Les Gitans de la mer, qui ont leur propre culture et leur propre langue, vivent à part et ne se mélangent pas aux autres populations locales, mais ils vous accueilleront chaleureusement.

 

Au cœur de l’île, se trouvent les grottes de Khao Mai Kaew, qui possèdent de magnifiques roches et d’impressionnants stalactites et stalagmites. Pour les amateurs de fleurs, rendez-vous du côté de Long Beach pour une visite de l’Orchid Nursery Farm et pour encore plus de diversité biologique, rien ne vaut une balade au parc national de Koh Lanta, à l’extrême sud de l’île.

 

Si vous avez décidé de passer quelques jours sur l’une des îles, c’est que la mer vous attire. Koh Lanta ne possède pas de sites de plongée à proprement parler, mais est l’île la plus proche de Hin Daeng, Hin Muang et Koh Haa, trois sites célèbres qui ont vu leur faune marine augmenter de manière considérable ces dernières années grâce aux efforts de protection et de conservation des autorités de la région.

 

La plongée n’est pas votre truc mais vous aimez vous baigner ? Offrez-vous une excursion sur les quatre îles : Koh Ngnai, Koh Mook, Koh Kadran et Koh Chuak. Elles font partie des meilleurs spots de plongée en apnée de Thaïlande. La traversée de Koh Mook, sans doute le clou du spectacle, est à elle seule une véritable aventure, avec sa grotte d’émeraude longue de près de 80 mètres et, de l’autre côté, un magnifique lagon à l’eau turquoise, sable blanc et jungle luxuriante. Même si l’excursion souffre de son succès et que le nombre de touristes est parfois important, cet inconvénient est bien vite effacé par la magie des lieux.

 

La période idéale pour vous rendre à Koh Lanta s’étend de novembre à avril, avec un pic de fréquentation en décembre et janvier. En dehors de ces deux mois, l’île se fait plus paisible, presque fantomatique avec ses nombreux hôtels et restaurants fermés durant la basse saison. De quoi vous sentir, comme dans la célèbre émission de télé-réalité, seuls au monde.

 

Catherine Vanesse

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus