Home Accueil CAMBODGE – EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 23 au 29 mai ?

CAMBODGE – EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 23 au 29 mai ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 30/05/2022
0

Hun Sen Manet Sen

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

COVID

 

Alors que le Cambodge se rapproche du “zéro COVID”, aucun nouveau cas n’a été enregistré pour le 22ème jour consécutif.

 

Aujourd’hui, le nombre officiel de nouveaux cas de COVID (diagnostiqués par le test PCR) est de 0, ce qui maintient le nombre total de cas de COVID à 136 262.

 

Le Cambodge n’a pas annoncé de décès, ce qui garde le total à 3 056 décès directs dus au COVID-19 au Cambodge.

 

Politique

 

Le premier ministre Hun Sen a cité l’éventualité de voir son fils Hun Manet lui succéder. Ce dernier se rapproche donc de la tête du pays.

 

Les autorités de Preah Sihanouk déploient plus de 1 000 agents de sécurité pour maintenir la sécurité et l’ordre avant et après les élections. À l’approche des élections communales cambodgiennes et alors que les électeurs du pays sont prêts à se rendre dans les bureaux de vote pour élire leurs candidats préférés, les policiers et les militaires du pays se préparent à être déployés pour préserver la sécurité et l’ordre social.

 

La Commission électorale nationale cambodgienne (CNE) a annoncé lors d’une conférence vendredi 27 mai que depuis le début de la campagne pour l’élection communale jusqu’au 26 mai, la CNE a reçu 33 plaintes, dont la plupart concernaient l’utilisation de mots insultants et désobligeants.

 

Le Premier ministre Hun Sen a émis un sous-décret pour modifier la superficie de 3 448 hectares, 77 et la remettre à la population de Pursat pour qu’elle y vive et en profite. Le sous-décret a été reçu par les médias locaux dans la nuit du 27 mai. Le décret stipule que les terres proviendront des zones 2 et 3 de la région de Tonle Sap. Les terres seront remises à 1 658 familles.

 

En tant que président de l’ASEAN pour 2022, le Cambodge, avec les autres États membres de l’ASEAN, s’efforcera de jouer un rôle plus actif dans la construction d’un avenir radieux pour le continent asiatique et le monde, a affirmé le Premier ministre cambodgien Hun Sen. “Nous renforçons la centralité et l’unité de l’ASEAN afin de garantir la résilience et la robustesse de l’ASEAN face à la pression et à l’influence découlant de l’intensification de la concurrence géopolitique, ainsi qu’à d’autres défis”, a déclaré le Premier ministre dans son discours virtuel du 27 mai à la 27e conférence internationale sur “l’avenir de l’Asie” organisée par Nikkei Inc. sous le thème “Redéfinir le rôle de l’Asie dans un monde divisé”.

 

Économie

 

L’Union européenne (UE) a décidé d’allouer 1,5 Md USD pour mettre en œuvre une stratégie conjointe en matière de coopération au développement pour le Cambodge de 2021 à 2027. La stratégie met l’accent sur le renforcement de la reprise socio-économique ainsi que sur les questions transversales (droits de l’Homme, inclusion, égalité des sexes, promotion des femmes et des jeunes, climat et soutenabilité environnementale). Le budget devrait également être utilisé pour soutenir l’économie numérique et aider le gouvernement à assurer la compatibilité et la durabilité des solutions TIC conformément aux normes et standards internationaux pertinents, en particulier en matière de protection des données.

 

Le port autonome de Sihanoukville (PAS) a enregistré une hausse de 20 % du débit de conteneurs au cours des cinq premiers mois de cette année par rapport à la même période l’année dernière, ce qui indique que l’économie cambodgienne se remet rapidement de la crise de la pandémie.

 

Société

 

Le niveau des eaux du Mékong à la station hydrologique de Bassac-Chaktomuk pourrait atteindre 9,65 mètres pendant la saison des pluies de 2022. C’est ce qui ressort de l’annonce faite par le ministère des Ressources en eau et de la Météorologie cambodgien (MOWRAM) le 25 mai. Le ministère cambodgien a déclaré que cela peut être considéré comme une inondation moyenne.

 

Le prix du riz usiné au Cambodge pourrait augmenter de 20 % au cours des prochains mois, les stocks alimentaires mondiaux étant menacés par la prolongation de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

 

Les autorités provinciales accélèrent le processus d’identification des terres protégées le long du lac Tonle Sap, qui seront cédées à la population à des fins d’exploitation agricole. Cette décision fait suite à l’ordre donné vendredi par le Premier ministre Hun Sen d’attribuer plus de 3 448 hectares de terres à 1 658 familles vivant depuis plus de 10 ans dans la province de Pursat, sur le lac Tonlé Sap. Cette mesure profitera aux habitants des provinces de Kampong Chhnang, Pursat, Kampong Thom, Siem Reap, Battambang et Banteay Meanchey.

 

Mgr Olivier Schmitthaeusler, évêque français de la Société des Missions étrangères de Paris, a été honoré par les dirigeants bouddhistes du Cambodge pour sa précieuse contribution à la société. Le vicaire apostolique de Phnom Penh a reçu la reconnaissance  lors d’un événement récent à la pagode Ang Montrey dans le district de Tram Kak de la province de Takeo, dans le sud du Cambodge. Parmi les raisons de cette distinction, qui confirme les excellentes relations entre la communauté catholique du Cambodge et la communauté bouddhiste, figure la reconnaissance du soutien offert par l’évêque aux bouddhistes locaux et à la communauté monastique d’une pagode spécifique.

 

Tourisme, culture, sport

 

Les touristes vietnamiens et thaïlandais en tête des visites au Cambodge. Le président de l’Association du tourisme cambodgien affirme que les touristes vietnamiens et thaïlandais sont les premiers touristes des pays membres de l’ASEAN à visiter le plus le Cambodge.

 

Le gouvernement cambodgien a exigé le droit d’inspecter le British Museum afin de récupérer des statues anciennes “volées”. Les autorités pensent que des trésors culturels pillés pendant le chaos du régime khmer rouge ont été acheminés au Royaume-Uni par un marchand d’art britannique, avant d’être vendus pour enrichir la collection du musée, dont la majeure partie reste cachée derrière des portes closes. Le ministère cambodgien de la culture a demandé qu’une équipe de spécialistes soit autorisée à inspecter les archives du British Museum afin de rechercher des objets potentiellement volés et d’ouvrir la voie à leur rapatriement.

 

Cambodia Airways a annoncé le 27 mai le lancement d’un nouveau service direct entre Phnom Penh et Samui. La compagnie aérienne assurera deux vols par semaine, le mardi et le vendredi, selon un communiqué. Le nouveau service, assuré par un Airbus A319, a une capacité de 150 passagers. Le vol, qui part de Phnom Penh à 8h30, atteint Samui à 9h40. Le vol de Samui sur KR724 commence à 10h40 et atteint la capitale cambodgienne à 11h50.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus