Home Accueil BIRMANIE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité birmane du 15 au 21 août ?

BIRMANIE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité birmane du 15 au 21 août ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 22/08/2022
3

UN - Birmanie rencontre

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique

 

Le chef de la junte birmane a déclaré le 19 août qu’il envisagerait de permettre à la dirigeante destituée Aung San Suu Kyi de passer de la prison à l’assignation à résidence, mais seulement après que des verdicts aient été rendus dans une série d’affaires la concernant.

 

Des bateaux à moteur de la junte birmane ont été endommagés cette semaine dans le canton de Katha, dans la région de Sagaing, lorsque les forces de résistance ont tendu une embuscade à six bateaux escortés par deux chasseurs à réaction et des fantassins. Depuis le 8 août, la flottille  transportait de la nourriture, des armes à feu et des munitions de Mandalay à l’État de Kachin, le long du fleuve Irrawaddy.

 

Le président du Conseil d’administration de l’État, Min Aung Hlaing, et Mme Noeleen Heyzer, envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Birmanie, se sont rencontrées le 17 août 2022 et l’envoyée spéciale a publié une déclaration non constructive concernant la réunion selon la junte.

 

Économie

 

Sur le marché des changes local, le Kyat a atteint 1 790 MMK pour un USD le 18 août, contre 1 650 MMK le 13 août (+8%), juste avant la période des jours fériés. Suite aux rumeurs de fermetures des banques, la banque centrale a tenté de rassurer la population en expliquant que les jours fériés devaient permettre aux employés des banques de se reposer, sans succès. Les bureaux de changes et les négociants en or interrogés par Myanmar Financial Services Monitor ont reconnu que la méfiance du public avait conduit à une accumulation d’or et de dollars. Malgré la vente de plus de 98,8 M USD par la banque centrale, le Kyat s’est déprécié de plus de 20% depuis le coup d’État militaire.

 

Malgré les sanctions et les boycotts liés à son invasion de l’Ukraine, la Russie compte désormais la Birmanie parmi les clients pour ses hydrocarbures.

 

Le régime militaire birman a ordonné aux fournisseurs de services d’argent mobile de tenir un registre complet des utilisateurs qui transfèrent ou reçoivent des paiements mobiles, dans le but de couper le financement du mouvement de résistance du pays.

 

Société

 

Les jeunes s’empressent de quitter la Birmanie. Face à la hausse du chômage, aux restrictions des libertés humaines et à de nombreuses autres incertitudes, de nombreux jeunes quittent la Birmanie dans une fuite des cerveaux sans précédent ;

 

Rangoun a connu le 18 août ses plus fortes précipitations en 50 ans, et près des deux tiers des communes de la ville ont été inondées. Certaines parties des États de Mon et Kayah ont également été touchées par des inondations et des glissements de terrain, les eaux atteignant jusqu’à un mètre de haut dans certaines zones, obligeant les habitants à quitter leur domicile. Rangoun, la capitale commerciale birmane, a enregistré des précipitations record de 10 cm après des heures de pluies torrentielles du 18 au 20 août. Quelque 21 des 33 communes de la ville ont été inondées ;

 

Une cérémonie en l’honneur des sportifs médaillés de Birmanie aux 11e Jeux para-aséaniens organisés en Indonésie a été organisée au stade couvert de Wunna Theikdi, samedi 20 août, en présence du président du Conseil d’administration de l’État, le général Min Aung Hlaing, qui a prononcé un discours de félicitation et remis des prix honorifiques en espèces.

3 Commentaires

  1. il doit y avoir une erreur de frappe dans vos taux de change ? actuellement, le MMK est bloqué par la Myanmar Central Bank à 2100 MMK pour 1 USD, donc sur le marché ça ne peut pas être 1790 MMK pour 1 USD… ici, le USD s’échange plus pour 2800 voir 3000 MMK s’ailleurs !

    • Cher lecteur, un grand merci de votre commentaire. Le nom « Myanmar » est officiellement utilisé par l’ONU et des pays francophones comme la Belgique, la Suisse et le Canada, tandis que la France utilise toujours le nom Birmanie. La presse est aussi divisée sur l’usage du nom. Gavroche a fait le choix d’utiliser le nom Birmanie. Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus