Home Accueil PHILIPPINES – DIPLOMATIE : Entre Pékin et Manille, rien ne va plus

PHILIPPINES – DIPLOMATIE : Entre Pékin et Manille, rien ne va plus

Date de publication : 26/02/2023
0
Crédit : Garde-côte Philippines

 

Les tensions géopolitiques augmentent à nouveau en mer de Chine méridionale, Manille accusant un navire des garde-côtes chinois d’avoir utilisé un “laser de qualité militaire” le 6 février pour “aveugler temporairement” un membre d’équipage de ses propres garde-côtes en mission de ravitaillement des troupes au Second Thomas Shoal, un récif immergé dans les iles Spratleys contestées. Le dernier incident remonte à novembre 2021, lorsque les forces chinoises auraient harcelé deux bateaux civils philippins qui ravitaillaient les soldats sur le récif, appelé Ayungin en tagalog.

 

Le ministère philippin des Affaires étrangères a déposé une protestation diplomatique auprès de l’ambassade de Chine à Manille, décrivant l’action des garde-côtes comme une “menace pour la souveraineté et la sécurité des Philippines en tant qu’État.” La porte-parole Teresita Daza a accusé les Chinois de mener une agression contre les Philippines et a exprimé la déception du ministère face à cette action, malgré la promesse contraire faite par le président Xi Jinping au président Ferdinand Marcos Jr à Pékin début janvier, selon laquelle ils géreraient leurs désaccords maritimes par la diplomatie et le dialogue.

 

Il est peu probable que l’incident du laser soit un cas isolé de commandants trop zélés et à la gâchette facile, étant donné l’incident similaire survenu deux ans auparavant. Il y a également eu trois autres incidents impliquant des navires des garde-côtes chinois patrouillant près de Reed Bank et d’Ayungin.

 

Les pays occidentaux, dont les États-Unis, ont exprimé leur soutien aux Philippines et condamné l’action des garde-côtes chinois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus