Home Accueil BIRMANIE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité birmane du 19 au 25 juin ?

BIRMANIE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité birmane du 19 au 25 juin ?

Date de publication : 26/06/2023
0

Trésor américain

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Les États-Unis ont annoncé mercredi 21 juin de nouvelles sanctions contre la Birmanie, en désignant le ministère birman de la Défense et deux des plus grandes banques contrôlées par le régime birman, la Myanma Foreign Trade Bank (MFTB) et la Myanma Investment and Commercial Bank (MICB). La MFTB et la MICB ont contribué selon le communiqué du département d’état à faciliter l’utilisation par junte de devises étrangères pour acheter des armes à l’étranger pour le ministère de la Défense. Ces banques permettent également aux entreprises publiques birmanes génératrices de revenus d’accéder facilement aux marchés internationaux en utilisant les comptes offshore des banques, fournissant des ressources financières importantes que le régime peut exploiter à des fins militaires.

 

La semaine dernière, le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères thaïlandais Don Pramudwinai a invité les ministres des affaires étrangères de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), y compris le ministre des affaires étrangères de la junte birmane, à préparer le terrain pour “réengager pleinement la Birmanie au niveau des dirigeants”. Singapour, l’Indonésie et la Malaisie ont boudé les discussions qui se sont tenues dans a Pattaya les 18 et 19 juin. Des représentants d’autres membres de l’ASEAN, dont le Brunei, le Cambodge, le Laos, les Philippines et le Vietnam, ainsi que de la Chine et de l’Inde se sont joints aux discussions. L’Indonésie, qui préside actuellement l’ASEAN, a critiqué le gouvernement thaïlandais pour avoir organisé ces pourparlers, qui ont également été condamnés par l’Assemblée interparlementaire de l’ASEAN, le gouvernement d’unité nationale birman et des centaines d’organisations de la société civile du pays.

 

La réunion des ministres de la défense de l’ASEAN (ADMM) a été invitée à annuler immédiatement les exercices militaires antiterroristes prévus par la junte birmane et la Russie dans les mois à venir sous les auspices d’une plateforme ADMM. Le groupe de travail d’experts de l’ADMM-Plus sur la lutte contre le terrorisme, coprésidé par la junte militaire birmane et la Russie, a programmé les exercices pour août et septembre, avec un exercice sur table en Birmanie et un exercice de formation sur le terrain en Russie, selon le groupe de défense Justice for Myanmar (JFM). Le groupe de travail sur la lutte contre le terrorisme fait partie du groupe ADMM-Plus, qui comprend les responsables de la défense de l’ASEAN et ceux de ses huit partenaires de dialogue. Les exercices impliqueront une formation militaire qui coordonnera une réponse à une attaque terroriste simulée et aidera l’armée birmane à accroître les capacités des troupes d’élite engagées dans une campagne de terreur contre le peuple du pays.

 

Le président déchu du Myanmar reçoit des soins médicaux à la prison de Taungoo, dans la région de Bago. Un médecin a été amené pour traiter Win Myint pour une maladie non précisée. Win Myint a été condamné à 12 ans de prison dans le cadre de huit affaires portées contre lui par le régime de la junte selon Radio Free Asia

 

Économie

 

Le Trésor américain vient de publier une nouvelle liste de sanctions ciblant trois entités gouvernementales : le ministère de la Défense et deux institutions financières publiques, la Myanmar Foreign Trade Bank et la Myanma Investment & Commercial Bank. Ces deux banques jouent un rôle important en matière de transactions financières internationales en facilitant une grande partie des échanges en devises dans le pays et, notamment, en permettant au ministère de la Défense et à d’autres entités militaires d’importer des armes et du matériel militaire.

 

Lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, organisé du 14 au 17 juin, plusieurs protocoles d’accord ont été signés entre les autorités birmanes et russes : dans le domaine de l’énergie éolienne, entre le ministère de l’électricité et NovaWind, une filiale de Rosatom, ainsi qu’avec deux autres entreprises russes pour des études de faisabilité (projet de 116 MW au centre du pays dans les régions de Magwe, Kyaukpadaung et Mandalay) ; dans le domaine financier, entre la Myanmar Payment Union (MPF) et le National Payment Card System (NSPK) de Russie visant à améliorer l’interaction entre les systèmes de paiement. Le ministère birman de l’Investissement et des Relations économiques extérieures a par ailleurs annoncé la mise en place de liaisons aériennes hebdomadaires à partir de juillet, entre Yangon et Mandalay en Birmanie et Moscou et Novosibirsk en Russie. Les discussions ont également porté sur des coopérations dans de nombreux autres secteurs : la construction de raffineries, de centrales solaires, d’usines de pâte à papier, l’approvisionnement en carburant, l’exploitation minière, les secteurs du tourisme, de l’agriculture, de l’industrie, de la culture et de l’éducation.

 

Les marchands de pierres précieuses birmans sont frustrés par l’afflux de commerçants de jade chinois qui se sont installés dans une ville minière du nord de la Birmanie, selon des habitants. Les commerçants chinois achètent illégalement des pierres précieuses à moindre coût, ce qui réduit considérablement les marges déjà serrées des courtiers du canton de Hpakant dans l’État de Kachin, entraînant la faillite de certains, disent-ils. La loi birmane sur le commerce des pierres précieuses, promulguée par le parlement du pays en 2019, limite les ressortissants étrangers cherchant à acheter des pierres aux foires aux pierres précieuses de Mandalay et de Naypyidaw. L’exportation et la vente illégales de jade sont passibles de 10 ans de prison, mais la junte a tenu peu de contrevenants responsables à Kachin – niché entre l’Inde à l’ouest et la Chine à l’est – depuis son arrivée au pouvoir.

 

Répression / Conflit

 

Trois employés d’un salon de beauté de Rangoun ont été arrêtés à la suite de la diffusion d’une vidéo montrant des troupes du régime en train d’arrêter des femmes qui tenaient des fleurs le jour de l’anniversaire de Daw Aung San Suu Kyi. Ces arrestations font suite à une grève des fleurs organisée dans tout le pays lundi 19 juin, à l’occasion du 78e anniversaire de la dirigeante civile détenue Daw Aung San Suu Kyi. Une centaine de personnes, dont une majorité de femmes, ont été arrêtées le 19 juin pour avoir vendu, acheté, porté ou tenu des fleurs. Mardi 20 juin, les trois employées du salon de beauté ont été accusées d’avoir enfreint l’article 505(a) du code pénal, qui prévoit une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois ans pour la diffusion de “fausses nouvelles”. Le clip vidéo qu’elles auraient réalisé montre des troupes armées du régime accostant et inspectant des femmes près d’un centre commercial de la municipalité de Kamayut, à Rangoun, et arrêtant deux d’entre elles qui tenaient des fleurs. La vidéo est devenue virale lorsqu’elle a été téléchargée sur les médias sociaux birman le 19 juin.

 

Des unités du Karenni National People’s Liberation Front (KNPLF), qui fait office de Border Guard Force (BGF) dans l’État de Kayah (Karenni) sous l’autorité de l’armée birmane, se sont retournées contre les troupes de la junte, ce qui a donné lieu à des affrontements féroces dans le canton de Maese, où le KNPLF est basé. Un combattant de la résistance sur la ligne de front dans l’État de Karenni a déclaré que : “Nos sources nous ont informés que les troupes [du KNPLF] ont rejoint la révolution, utilisant les insignes qu’elles portaient avant de se transformer en BGF. Nous pouvons donc dire que certaines troupes de la BGF combattent désormais le régime”. Les troupes de la junte ont pris le contrôle du village de Pan Tein, base de l’unité 1004 de la BGF, entre les cantons de Hpasawng et de Maese, à la suite de raids aériens et d’attaques au sol. Selon des sources locales, les unités 1004 et 1005 du BGF ont rejoint les forces de la résistance lors de leurs attaques contre les avant-postes de la junte et le poste de police de la ville de Maese le 13 juin. Les troupes du régime ont riposté en attaquant les deux unités du BGF.

 

Selon le Karenni Human Rights Group, 33 civils ont été tués et 13 autres blessés lors des combats qui ont eu lieu dans la ville de Moebye et ses environs, à la frontière des États de Shan et de Kayah, entre le 27 mai et le 15 juin. Seize des victimes ont été tuées par des tirs d’artillerie de la junte, 15 autres ont été tuées par balle et deux femmes ont été violées puis tuées. Les victimes étaient âgées de 3 à 39 ans, selon le groupe de défense des droits de l’homme. Après le déploiement de plus de 200 soldats de la junte dans la ville de Moebye, de nouveaux combats entre les troupes de la junte et les forces alliées de la résistance karen ont éclaté vers la fin du mois de mai. Un combattant de la résistance karen a déclaré : “Les troupes de la junte sont déployées dans des maisons civiles, principalement des bâtiments en briques qui sont bons pour la défense. Lors des affrontements précédents, les combats ne duraient généralement qu’une journée, et les civils rentraient chez eux le lendemain et poursuivaient leurs activités comme si de rien n’était. Cette fois-ci, les civils pensaient également que les combats ne dureraient pas longtemps. Ils sont donc restés dans leurs maisons et se sont cachés dans les monastères. Les gens qui n’avaient pas fui ont été tués”.

 

Selon Justice for Myanmar (JFM), des armes suédoises continuent d’être exportées vers la junte birmane par l’intermédiaire de ventes d’armes indiennes, malgré l’embargo sur les armes décrété par l’Union européenne. Une enquête menée par l’organisme de surveillance des droits de l’homme a révélé que l’entreprise indienne Sandeep Metalcraft Private Ltd fournit à l’armée birmane des fusées à projectile FFV-447 conçues pour être utilisées avec des fusils sans recul suédois Carl Gustaf de 84 mm. JFM a constaté qu’une cargaison de fusées FFV-447 a été envoyée en Birmanie en 2019 et qu’une deuxième cargaison a probablement été livrée après la tentative de coup d’État de l’armée birmane, soutenant directement sa campagne de terreur. Sandeep Metalcraft fait toujours de la publicité pour les fusées Carl Gustaf sur son site web. Le 29 mars, le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billström, a répondu à une question du député Hakan Svenneling, qui demandait quelles mesures le gouvernement suédois avait prises pour empêcher la réexportation d’armes produites sous licence suédoise en Inde. La question faisait suite à une enquête de JFM qui a révélé que certaines des armes et des composants associés vendus par l’Inde à l’armée birmane étaient de conception suédoise, notamment les fusées FFV-447, qui sont développées et produites par le groupe Saab.

 

Sports, culture

 

Myo Thura vainqueur de la catégorie doubles hommes 90+ avec son partenaire thaïlandais Danai Udomchoke du Singha TATP seniors tour à Pattaya a déclaré à Gavroche dimanche 25 juin sa désignation comme nouveau président de la Fédération birmane de Tennis (MTF).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus