Home Accueil ASIE – COMMUNICATIONS: Le satellite Kacific1, nouveau roi du ciel et de l’internet asiatique

ASIE – COMMUNICATIONS: Le satellite Kacific1, nouveau roi du ciel et de l’internet asiatique

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 12/03/2020
0

Il se nomme Kacific1. Il s’agit du satellite récemment lancé, conçu pour fournir l’internet haut débit à quelque 600 millions de personnes dans la région Asie-Pacifique, a commencé son exploitation commerciale. Dans un communiqué de presse publié lundi (9 mars), le groupe Kacific Broadband Satellites (Kacific), basé à Singapour, a déclaré que son satellite de communication HTS (High Throughput Satellite), construit par Boeing, avait atteint une orbite stable et terminé ses tests. Mis en orbite à bord d’une fusée SpaceX Falcon 9 lancée le 16 décembre dernier depuis la base aérienne de Cap Canaveral, dans l’État de Floride, Kacific1 est un satellite permettant des échanges à haut débit dont l’empreinte Asie-Pacifique s’étend du Népal et du Bhoutan à la Nouvelle-Zélande, accueillant par la même occasion une multitude de petites nations insulaires.

 

Soutenu par un prêt de 50 millions de dollars de la Banque asiatique de développement (BAD), Kacific1 devrait améliorer considérablement les communications dans toute la région Asie-Pacifique, en particulier dans les situations d’urgence et en cas de catastrophe, lorsque les réseaux terrestres risquent d’être endommagés.

 

La BAD s’attend également à ce que le satellite stimule considérablement l’accès à l’éducation, réduise les écarts de développement entre les zones rurales et urbaines et améliore le commerce et la connectivité.

 

Un potentiel énorme

 

« Dès la conception et tout au long des phases de construction, nous savions que Kacific1 fournirait à la région Asie-Pacifique une technologie rentable pour transformer les vies et les entreprises avec le meilleur haut débit disponible dans les régions éloignées, a déclaré Bob Perpall, directeur de la technologie chez Kacific, ajoutant : Maintenant, avec les tests en orbite effectués, nous pouvons réaliser cet énorme potentiel »

 

« Au cours des deux mois qui ont suivi le lancement, nous avons déployé plus d’une centaine de sites d’essai dans toute l’Asie et le Pacifique et nous sommes extrêmement satisfaits des performances de cette technologie. Lorsque nous avons installé les premiers transporteurs et que nous avons vu les performances de ce premier terminal, nous avons su alors que nous avions quelque chose de merveilleux à offrir aux gens », a ajouté M. Purcell.

 

Les pays couverts par l’empreinte de Kacific1 dans le Pacifique sont les suivants Samoa américaines, îles Cook, Fidji, Polynésie française, Guam, Kiribati, Micronésie, Nouvelle-Zélande, Niue, Mariannes du Nord, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, îles Salomon, Tonga, Tuvalu, Vanuatu. En Asie : Bangladesh, Bhoutan, Brunei, Indonésie, Malaisie, Myanmar, Népal, Philippines, Timor-Leste et Thaïlande du Sud.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus