Home Accueil BIRMANIE – DIPLOMATIE : L’Union européenne proteste contre l’escalade de la violence en Birmanie

BIRMANIE – DIPLOMATIE : L’Union européenne proteste contre l’escalade de la violence en Birmanie

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 02/01/2022
0

Birmanie réfugiés

 

L’Union européenne vient de réagir vivement aux récentes attaques contre des civils dans de nombreuses régions de Birmanie, et plus récemment dans les États Kayah et Karen, ont entraîné le déplacement de milliers de personnes. L’effroyable acte de violence perpétré par le régime militaire dans l’État Kayah le 24 décembre, qui a tué et brûlé plus de 35 personnes, dont des femmes et des enfants, ainsi que des travailleurs humanitaires, souligne l’urgente nécessité de tenir les responsables pour responsables.

 

Le fait de prendre pour cible des civils et des acteurs humanitaires est inacceptable et constitue une violation flagrante des droits de l’homme et du droit international, notamment du droit humanitaire. Il faut garantir un accès humanitaire complet, sûr et sans entrave à toutes les personnes dans le besoin, ainsi que la protection, la sûreté et la sécurité totales du personnel humanitaire et médical.

 

Compte tenu de l’escalade de la violence en Birmanie, une action internationale préventive accrue est nécessaire, y compris un embargo sur les armes. L’UE est également prête à imposer de nouvelles sanctions contre le régime militaire.

 

Depuis le coup d’État militaire du 1er février, l’UE a imposé des sanctions ciblées contre l’armée birmane, ses dirigeants et ses entités. En outre, l’aide financière de l’UE au gouvernement a été interrompue et l’aide qui pourrait être considérée comme légitimant le régime militaire a été gelée.

 

L’UE soutient les efforts de l’envoyé spécial des Nations unies pour la Birmanie, ainsi que le consensus en cinq points de l’ASEAN, qui visent à trouver une solution pacifique à la crise actuelle en Birmanie.

 

L’UE continue de fournir une aide humanitaire, conformément aux principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance. Cette année, elle a alloué 24,5 millions d’euros d’aide humanitaire pour répondre aux besoins immédiats des communautés déplacées et touchées par le conflit et liés à la COVID-19, ainsi que 65 millions d’euros pour soutenir les besoins fondamentaux de la population civile, notamment en matière d’éducation et de moyens de subsistance.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus