Home Accueil LA THAÏLANDE EN 2019: Les «seniors» thaïlandais, un «marché» trés attractif

LA THAÏLANDE EN 2019: Les «seniors» thaïlandais, un «marché» trés attractif

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 10/01/2019
0

17 % de la population thaïlandaise a aujourd’hui plus de 60 ans, soit environ 11,2 millions de personnes. Or ce segment démographique est en pleine révolution en raison des changements d’habitudes sociales dans le Royaume, où de plus en plus d’enfants se tiennent à distance de leurs parents, et évitent d’habiter avec ces derniers comme cela était la règle autrefois. Une «stratégie pour les personnes âgées» est en cours de préparation au ministère de la santé qui a récemment reçu des experts japonais. En 2014, 33 % de la population japonaise était âgée de plus de 60 ans, faisant de l’archipel le pays pionnier dans de nombreux services à la personne.

 

20% des 69 millions de thaïlandais auront plus de 60 ans en 2020.

 

Une trés grande partie ne sera pas en mesure de prendre formellement sa retraite, ou même d’envisager une cessation d’activité professionnelle en raison des lois sociales en vigueur.

 

Mais comment remplacer, dans le royaume, la solidarité familiale déclinante ?

 

Une mission d’experts japonais a été récemment reçue à Bangkok par le ministère de la santé publique pour en discuter.

 

Une stratégie est à l’étude pour définir des priorités, compte tenu des besoins spécifiques de ce segment important de la population.

 

En 2035, selon les statistiques du ministère, les plus de 60 ans formeront 30% du total de la population thaïlandaise, avec près de vingt millions de personnes contre 11,2 millions en 2018.

 

L’un des marchés les plus lucratifs est celui des maisons de retraite ou des centres pour personnes âgées dans les localités et les districts.

 

En 2018, 800 maisons de retraite assermentées opèrent en Thaïlande, mais souvent éloignées des standards internationaux et japonais.

 

En 2018, une firme nipponne, Matsunaga Manufactory Co, basée à Gifu, a ouvert sa première usine de fabrication d’équipements pour personnes à mobilité réduite.

 

La Thaïlande représente à ce jour 50% du chiffre d’affaires de cette firme pour les chaises roulantes.

 

Un autre exemple d’investissement japonais dans le secteur est Ishii International Investment, opérateur au Japon de cliniques et de maisons de retraite en particulier dans la préfecture de Gunma.

 

Cette entreprise a ouvert à Bangkok en 2016 une clinique de physiothérapie.

 

Plusieurs membres de sa direction faisaient partie des experts reçus fin 2018 par le ministère thaïlandais de la santé.

 

Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus