Home Accueil Phuket : Life Home Project, la maison de l’espoir

Phuket : Life Home Project, la maison de l’espoir

Journaliste : Caroline Daoulas
La source : Gavroche
Date de publication : 16/12/2012
0

Non loin des plages paradisiaques de Phuket se trouve un havre de paix pour les femmes et les enfants infectés par le virus du sida.

 

Phuket détient aujourd’hui le triste record du taux de transmission du VIH le plus élevé en Thaïlande. Face à ce constat dramatique, une petite ONG se bat pour améliorer la vie des victimes de ce fléau dans un environnement exempt de la stigmatisation et de la discrimination encore trop souvent associées au sida. Life Home Project, situé à Koh Sirey, accueille des femmes séropositives et leurs enfants et subvient à leurs besoins les plus élémentaires de nourriture et soins médicaux, dans un environnement de soutien et de sécurité. Trente femmes et vingt-cinq enfants (parfois orphelins) vivent de façon permanente dans ce lieu où compassion et soins leurs sont accordés afin qu’ils puissent mener une vie productive, sûre et confortable. La fondation offre également aux femmes un support psychologique, pratique et économique grâce à l’apprentissage de nouvelles compétences, en fonction des intérêts et capacités de chacune. Des ateliers de formation en pâtisserie, couture, art et artisanat y sont organisés et des bases d’anglais y sont également enseignées. Ouverts aux femmes vivant dans le centre ou à l’extérieur, ces ateliers favorisent leur autosuffisance et leur redonnent confiance. Le centre ne refuse aucune femme ni enfant atteint du VIH mais essaie toujours de favoriser une vie au sein de leur famille. Malheureusement, en Thaïlande, comme dans d’autres parties du monde, persistent l’ignorance, les préjugés et la désinformation, qui favorisent non seulement la prolifération du virus, mais aussi le rejet, la discrimination et la stigmatisation des malades.

 

Prévention et information

 

Pour tenter de remédier à ce problème et dans le but de réduire la propagation du virus, Life Home Project fait un travail de prévention et d’information. Son programme de sensibilisation communautaire inclut des visites à l’hôpital, des actions de prévention, des séminaires de formation, des activités avec les enfants ainsi qu’un service de support téléphonique. Le centre a aussi pour mission de scolariser les enfants dont les familles sont affectées par le virus VIH grâce à un système de parrainage (environ 12 euros par mois par enfant). Le programme s’est élargi et concerne aujourd’hui les enfants défavorisés des villages de gitans de la mer, des bidonvilles et des orphelinats. Environ 200 enfants en bénéficient actuellement, mais beaucoup d’autres sont dans l’attente de parrains. Créé en 2001 par Jose Luis Gray, un volontaire espagnol, le centre démarra à Phuket Town dans une maison de location. Depuis, Life Home Project s’est installé à Koh Sirey dans des locaux spacieux qu’ils ont construits et emploie aujourd’hui sept Thaïlandais. L’association, financée dans son intégralité par des dons, nécessite, pour son fonctionnement, un minimum de 4 millions de bahts par an . Dans le contexte économique actuel, la collecte de fonds est devenue plus difficile et l’association sollicite aujourd’hui l’aide de la communauté locale, l’invitant notamment à assister à une soirée pour la Saint Patrick le 27 mars (contactez l’association pour plus d’informations).

 

CAROLINE DAOULAS

 

Life Home Project Foundation
www.lifehomeproject.org
Tél : 089 908 3226 / 076 614 060

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus