Home Accueil THAÏLANDE – MONARCHIE: Buzz médiatique mondial sur le retour de la concubine du roi RamaX

THAÏLANDE – MONARCHIE: Buzz médiatique mondial sur le retour de la concubine du roi RamaX

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 03/09/2020
0

L’actualité royale thaïlandaise intéresse de plus en plus les médias internationaux. Nos lecteurs savent que le sujet est extrêmement délicat à évoquer compte tenu des lois sur le délit de lèse majesté en vigueur dans le royaume. Mais il est impossible, depuis deux jours, d’échapper à la pluie d’articles sur la réhabilitation de la concubine royale Sineenatra Wongvajirabhakdi survenue officiellement mercredi. Même la chaine américaine Fox News y a consacré un sujet.

 

Le roi de Thaïlande Rama X s’est réconcilié avec sa concubine évincée près d’un an après lui avoir retiré son titre d’épouse royale à la suite d’accusations de déloyauté et de concurrence avec sa femme, la reine Suthida.

 

Cette réhabilitation, à la veille d’un congés de quatre jours donnés aux thaïlandais pour remplacer les fêtes de Songkran gâchées en avril par la pandémie de coronavirus, est intervenue par une annonce officielle publiée mercredi 2 septembre dans la gazette royale.

 

Le roi Maha Vajiralongkorn, dont le titre dynastique est Rama X, a rétabli les titres royal et militaire de Sineenatra Wongvajirabhakdi

 

Sineenatra a été jugée “non coupable”

 

Selon la déclaration, Sineenatra a été jugée “non coupable” et doit être traitée comme si ses titres n’avaient jamais été retirés.

 

Sineenatra, 35 ans, avait été nommée concubine en chef du souverain en juillet 2019, faisant d’elle la première maîtresse officielle du roi depuis la fin de la monarchie absolue thaïlandaise en 1932.

 

Pas vue en public en 2019

 

Mais en octobre, moins de trois mois après la nomination, le Roi Vajiralongkorn avait dépouillé Sineenatra de son titre et de ses grades militaires.

 

Le palais royal affirmait alors qu’elle avait profité de sa position en revendiquant à tort des prérogatives royales pour donner des ordres aux gens, “faisant en sorte que les gens comprennent mal sa position pour en tirer profit et gagner en popularité”.

 

Sineenatra n’avait pas été vue en public après la révocation de son titre en 2019.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus