Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Adieu le Move Forward, adieu la démocratie ?

THAÏLANDE – POLITIQUE : Adieu le Move Forward, adieu la démocratie ?

Date de publication : 14/03/2024
0

Partisants Pita Limjaroenrat

 

Le site américain Semafor le dit à juste titre : les autorités thaïlandaises s’apprêtent à dissoudre le parti politique qui a remporté les élections de l’année dernière, en partie grâce à son programme visant à assouplir la loi très stricte qui interdit de critiquer la monarchie.

 

La commission électorale thaïlandaise a en effet déclaré – comme nous l’avons écrit dans Gavroche – qu’elle demanderait à un tribunal de dissoudre le parti Move Forward, arguant que ses politiques cherchaient à saper le système politique du pays. Les membres de la famille royale thaïlandaise font l’objet d’un “culte révéré” dans la constitution du pays, et une loi de lèse-majesté conçue pour empêcher la diffamation du monarque permet à l’establishment thaïlandais et à l’armée de réprimer les partis libéraux et réformateurs : Plus de 200 personnes ont été inculpées en vertu de cette loi depuis 2020, date à laquelle elle a été réactivée après une brève suspension.

 

Adieu le parti Move Forward, adieu la démocratie ? Nous n’en sommes encore pas là. Mais le mouvement de dissolution du principal parti d’opposition donne, pour la presse internationale, un très mauvais signal.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus