Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE : Pourquoi le français Yan Marchal est accusé de lèse majesté ? 

THAÏLANDE – FRANCE : Pourquoi le français Yan Marchal est accusé de lèse majesté ? 

Date de publication : 20/04/2023
6
plainte contre Yann Marchal
dépôt de la plainte par le Centre pour la protection de la monarchie thaïlandaise

 

Le dépôt d’une plainte pour lèse majesté par un groupe pro-royaliste de Bangkok, en Thaïlande contre Yan Marchal relance la polémique sur les agissements de celui-ci, qui se défend au nom de la liberté d’expression. Yan Marchal vit actuellement en France, où l’accusation portée en Thaïlande ne peut pas avoir d’effets juridiques.

 

L’auteur de la plainte est le Centre pour la protection de la monarchie thaïlandaise, bien connu pour s’en prendre aux activistes qui réclament une réforme de la monarchie dans le royaume. Les plaignants reprochent à Yan Marchal d’avoir publié le 12 avril sur les réseaux sociaux un clip de 41 secondes le montrant, avec quelques Thaïlandais, en train de chanter une chanson dont les paroles sont, selon le groupe, diffamatoires à l’égard de la famille royale thaïlandaise, en violation de l’article 112 du code pénal thaïlandais.

 

Le responsable du groupe a déposé une plainte contre Yann Marchal, âgé de 50 ans, au Central Investigation Police Reporting Centre sur Phahoholyothin Road dans le district de Chatuchak à 11 heures le mardi 18 avril.

 

“Mon premier cas de 112 (à ma connaissance). J’ai réussi ! Merci Anon”, a annoncé Yan Marchal à ses 32 000 abonnés sur Facebook.

 

Yan Marchal, bien connu de Gavroche, a vécu en Thaïlande pendant 18 ans, où il travaillait comme programmeur de jeux informatiques. Cependant, ses prises de position en ligne contre le gouvernement et la monarchie  lui ont valu d’être expulsé du royaume il y a plus de deux ans. En novembre 2021, Yan Marchal a déclaré que les autorités l’expulsaient de Bangkok vers Paris et qu’il ne serait pas autorisé à revenir dans le pays. Il a déclaré : “On m’a conseillé de prendre l’avion pour Paris». Lors d’une visite aux services de l’immigration en novembre 2020, Marchal avait appris que son visa avait été révoqué et qu’il était donc en situation irrégulière. En 2019, il a reçu la visite de la police après avoir publié une vidéo se moquant du Conseil national pour la paix et l’ordre. Yan Marchal avait présenté des excuses publiques et la vidéo avait été retirée.

 

Depuis l’annonce de la plainte mercredi 19 avril, le débat est houleux sur la page Facebook de Gavroche. De nombreux résidents français dénoncent son comportement. D’autres le défendent. Plus que jamais, Gavroche entend être la plate forme de débats, à condition que ceux-ci respectent les lois thaïlandaises et ne versent pas dans les invectives.

6 Commentaires

  1. Donc la monarchie a besoin d’être “protégée” par un “Centre”. Et ce centre “se plaint”. Que va décider le ministère public ?

  2. Force est de constater que les quelques admirateurs de la loi relative à la répression du crime de lèse majesté ici, sont moins enclins à en faire la promotion (à ce qui pourrait en être la transposition) là, dans leur pays d’origine surtout au vu des propos tenus à l’égard du Président de la République et à qui Gavroche fournit une tribune régulière et obsessionnelle… qu’ils n’ont de cesse de qualifier de monarque, de dictateur, j’en passe…

  3. Encore ce gars qui visiblement a un problème vis à vis du Siam, mais pourquoi faut-il qu’il en parle sans arrêt et que Gavroche suit… Je ne comprend pas les affinités entre les deux !

    • Gavroche Thaïlande suit l’actualité d’un Français qui a travaillé en Thaïlande et qui est accusé de lèse majesté dans ce même pays. Cela correspond à leur ligne éditoriale de traiter les informations de la communauté française en Thaïlande me semble t-il ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus