Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 28 juillet

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 28 juillet

Date de publication : 28/07/2023
0

Plaza Athénée New York

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de la Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie du royaume.

 

All Now passe au vert

All Now, la branche logistique du conglomérat Charoen Pokphand (CP), vise à devenir un leader du commerce vert en passant aux camions électriques pour la distribution des produits dans les succursales 7-Eleven et en promouvant des pratiques environnementales durables dans le cadre de son projet EV Vision. Tanate Piriyothinkul, PDG de All Now Group, a déclaré que la société s’était engagée à réduire la pollution de l’environnement en utilisant l’énergie électrique au lieu des combustibles fossiles, ainsi qu’à réduire les polluants atmosphériques et les coûts logistiques en transportant plus de marchandises par voyage. Le projet EV Vision consiste à utiliser de gros camions électriques d’une autonomie de 200 kilomètres par charge, transportant jusqu’à 16 mètres cubes de fret. La société a déjà lancé des livraisons depuis le centre de distribution de Bang Bua Thong vers plus de 20 succursales 7-Eleven et prévoit d’ajouter ses centres à Mahachai et Lad Krabang, couvrant plus de 700 succursales au total. Leur objectif est d’avoir 100 camions électriques en service d’ici fin 2024 et d’installer des bornes de recharge dans chaque centre.

 

La dette des ménages thaïlandais au plus haut depuis 15 ans

L’endettement moyen des ménages thaïlandais a atteint un sommet en 15 ans en raison d’une reprise économique plus lente que prévu et d’un coût de la vie élevé, dans un contexte d’incertitude quant à la formation d’un nouveau gouvernement après les élections du 14 mai, selon une enquête de l’Université de la Chambre de commerce thaïlandaise publiée jeudi 27 juillet. La dette moyenne s’élevait à 16 438,70 dollars en 2023, en hausse de 11,5% par rapport à l’année précédente.

 

Chute de la production des usines thaïlandaises en juin

L’indice de la production manufacturière (IPM) a chuté pour un neuvième mois consécutif en juin, en baisse de 5,24 % par rapport à l’année précédente. La production industrielle en Thaïlande a été affectée par un ralentissement économique mondial, bien que la consommation intérieure ait augmenté en raison de la vigueur du secteur du tourisme, a déclaré le ministère de l’Industrie.

 

Croissance Thaïlandaise pour 2023 attendue à 3,5 %

Le ministère thaïlandais des Finances a révisé ses perspectives de croissance économique pour 2023 à 3,5 % contre 3,6 % en raison d’une demande mondiale plus faible pour les exportations. Le ministère prévoit également une contraction de 0,8 % des exportations cette année. Malgré cette révision à la baisse, l’économie thaïlandaise est soutenue par une augmentation de la consommation intérieure et une reprise du secteur du tourisme. Le ministère maintient une prévision de 29,5 millions d’arrivées de touristes étrangers cette année. L’inflation devrait être de 1,7 % cette année, contre 2,6 % précédemment, et le taux de change est prévu à 34,01 bahts pour un dollar.

 

HP va déplacer la production d’ordinateurs portables en Thaïlande

HP prévoit de déplacer la production de millions d’ordinateurs portables grand public et commerciaux vers la Thaïlande, le Vietnam et le Mexique, dans le but de diversifier sa chaîne d’approvisionnement au-delà de la Chine. Cette décision est une réponse aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des coûts de fabrication en Chine. Dell a déjà lancé une campagne pour exclure les puces “made in China” de ses produits et prévoit de fabriquer 20% de ses ordinateurs portables au Vietnam cette année. Ce changement de production de HP et Dell met en évidence la tendance croissante des entreprises technologiques américaines à s’éloigner de la Chine et à établir des centres de production en Asie du Sud-Est.

 

Les agriculteurs thaïlandais subissent toujours des pertes

Les agriculteurs thaïlandais continuent de faire face à des difficultés financières, une étude récente révélant que les efforts de l’État pour les soutenir n’ont pas réussi à améliorer leurs revenus au cours de la dernière décennie. Malgré les subventions gouvernementales, les agriculteurs thaïlandais restent les plus pauvres d’Asie et de l’ASEAN, avec une perte moyenne de 2 000 bahts par rai (environ 1 600 mètres carrés de terre) et des niveaux d’endettement plus élevés. L’Université de la Chambre de commerce thaïlandaise (UTCC) a mené l’étude, comparant le revenu des riziculteurs thaïlandais à celui des principaux pays exportateurs de riz tels que l’Inde, le Vietnam et la Birmanie entre 2012 et 2022. Les résultats ont montré que la production de riz thaïlandais, le revenu et l’épargne étaient systématiquement inférieurs à ceux de ses concurrents. Pendant ce temps, leurs revenus ont diminué de 777,7 bahts par rai, les agriculteurs thaïlandais gagnant 3 900,3 bahts par rai en 2022, contre 4 678,0 bahts par rai en 2012. Par conséquent, les agriculteurs thaïlandais ont subi une perte de 1 998,2 bahts par rai en 2022, par rapport à un excédent de 838,3 bahts par rai en 2012.

 

Corruption boursière

Le Département des enquêtes spéciales (DSI) a fourni des mises à jour pour son enquête sur cinq cas de corruption boursière présumée impliquant trois actions de capital suspendues. Selon DSI, les rapports sur son enquête sur Polaris Capital (Polar), Energy Earth (Earth) et Inter-Far East Energy Corporation (IFEC) sur des allégations de corruption et de fraude sont actuellement examinés par le secrétaire général du National Commission anti-corruption (NACC). L’enquête fait suite à des plaintes déposées par la Securities and Exchange Commission (SEC), qui a radié les sociétés en 2018 en raison de leur défaut de soumettre des états financiers.

 

AWC investit dans l’hôtel Plaza Athénée New York

Asset World Corp Public Company Limited ou AWC, le premier groupe immobilier intégré de style de vie de Thaïlande, a reçu l’approbation lors d’une assemblée générale extraordinaire des actionnaires pour acquérir les actions de l’hôtel Plaza Athénée New York, un bâtiment patrimonial emblématique avec une histoire riche. La propriété est un actif en pleine propriété situé au cœur de Manhattan, l’une des principales destinations au monde, et reconnu comme l’un des meilleurs hôtels de New York depuis près d’un siècle. L’acquisition de 7,789 milliards de THB donne à AWC la propriété de la marque Plaza Athénée aux États-Unis et en Thaïlande. Le modèle d’investissement retenu soutient la stratégie flexible de croissance d’AWC en acquérant 18 % des actions avec option d’achat pour acquérir les 82 % restants dans les 10 ans permet de na pas alourdir le bilan et d’augmenter le retour sur investissement.

 

Betagro vise à tirer profit de la demande croissante d’aliments de qualité supérieure

Le marché des aliments “super premium” devrait continuer de croître en ligne avec l’évolution du comportement des consommateurs et l’augmentation des dépenses, a déclaré mardi la société alimentaire et agro-industrielle Betagro Pcl. Le directeur de l’exploitation de l’activité alimentaire de la société, Oliver Gottschall, a ajouté que la valeur du marché des aliments “super premium” devrait atteindre 57,1 milliards de bahts cette année, les dépenses de consommation en viande ayant augmenté d’environ 10 % au cours des trois dernières années.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus